7, 8 et 21 mars 2017 : préavis de grève et rendez-vous du mouvement social

vendredi 3 mars 2017

On le sait, les années électorales, en particulier quand il s’agit des présidentielles, ont tendance à mettre le mouvement social en sourdine. Mais la situation sociale comme les déclarations de différents candidats sur la fonction publique ou la protection sociale (Sécurité sociale, retraite...) montrent que les salarié-e-s, les retraité-e-s les jeunes et les privé-e-s d’emploi ne peuvent pas et ne doivent baisser la garde.

Les politiques d’inspirations libérales vont à l’encontre des intérêts

Différents rendez vous sont d’ores et déjà posés.

Le 7 mars  : au départ cette date était une journée de mobilisation pour la fonction publique hospitalière. Les déclarations virulentes contre la fonction publique ont amené certaines organisations syndicales à la transformer en journée d’action fonction publique.

Dans ce contexte, la FSU 31 a déposé un préavis de grève et appelle à participer à la manifestation qui partira à 14 heures de la place st Cyprien à Toulouse.

Le 8 mars :

A Toulouse, manifestation partira elle aussi de la place St Cyprien mais à 12 heures.

Le 8 mars à 15h40, femmes et hommes sont appelées à se mettre en grève, se rassembler, agir sur leur lieu de travail ou de vie.

La mobilisation en France fait suite à celle des Islandaises qui se sont mises en grève le 25 octobre dernier pour dénoncer les inégalités salariales et au mouvement #7nov16h34. Elle s’inscrit dans l’appel à la grève internationale #WomensStrike, soutenu par la Confédération SYndicale INternationale et relayé dans 35 pays et notamment aux Etats Unis, en Amérique Latine, en Pologne, en Italie ou en Irlande.

Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, où nous offrir des fleurs ou des cosmétiques, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le 8 mars 15h40, toutes et tous dans l’action, toutes et tous en grève !

15h40, pourquoi ?

15h40, c’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h – 12h30/13h30 – 17h).

Les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes :

Parce qu’elles sont 30% à travailler à temps partiel

Parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement

Parce qu’elles n’ont pas de déroulé de carrière

Parce qu’elles touchent moins de primes, d’heures supplémentaires

Le tract unitaire national ICI

Vous trouverez en PJ un 4 pages intéressant sur l’Egalité Homme/femme

Mardi 21 mars : Journée d’action nationale interprofessionnelle de défense de la fonction publique, de l’industrie, pour l’abrogation de la loi travail, la semaine de 32 heures,et l’augmentation des salaires.

Le tract d’appel unitaire et le rendez-vous pour la manifestation seront donnés ultérieurement.

Egalité Homme Femme

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :