Le livre blanc du SNUipp FSU : une vraie ambition pour l’école publique

lundi 6 mars 2017
par  snu31
popularité : 1%

Faire réussir tous les élèves : c’est le défi majeur qui se pose encore et toujours à notre école. Malgré les réformes successives, l’empilement des politiques éducatives, les avis des experts ou proclamés tels, l’école reproduit les inégalités. Cet enjeu fondamental est au cœur des préoccupations des acteurs de l’éducation, même s’il occupe bien peu les débats politiques actuels.

Un premier constat s’impose : l’école primaire publique dans notre pays est financièrement sous dotée. Ce sous-investissement structurel rend impossible toute politique éducative efficace en termes de justice sociale et de lutte contre les inégalités.

La qualité des programmes et des contenus ne suffit pas. L’école doit permettre l’émancipation par les savoirs et la culture. Tous les élèves sont capables pour peu que la société leur offre les conditions de la réussite, les éduque à vivre ensemble et affirme que la diversité est une richesse. À cet égard, l’école doit aussi s’ouvrir et associer toutes les familles.

Transformer l’école pour permettre à tous de réussir, c’est réorganiser la forme scolaire en développant le travail en équipe, en s’appuyant sur l’expertise professionnelle des enseignants. L’exercice solitaire du métier n’est plus possible ; l’équation « un maître - une classe » ne correspond pas aux réalités ni à la nécessaire mutation du métier.

Cette ambition pour l’école s’appuie sur une formation initiale de haut niveau, le rétablissement d’une véritable formation continue, des conditions d’enseignement améliorées pour les élèves et pour les enseignants, des contenus d’enseignement nationaux affirmant la même ambition pour tous. Elle passe par une politique éducative ouverte sur la culture, avec des pratiques coopératives, un enseignement rendant plus explicite ce qui est attendu par l’école, une prise en charge efficace de la grande difficulté scolaire par des personnels spécialisés.

Chaque élève doit être accompagné et soutenu dans les étapes de son parcours scolaire, dont la liaison école-collège. Lutter contre les inégalités, c’est aussi bien sûr agir pour la justice sociale car l’école ne peut pas tout. C’est favoriser l’accès au logement, développer la prévention en matière de santé, s’attaquer à la précarité, à la pauvreté, augmenter les revenus, développer les services publics.

C’est à ce projet que le SNUipp-FSU entend bien contribuer.


Documents joints

PDF - 1.6 Mo
PDF - 1.6 Mo

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.