Déclaration du SNUipp-FSU 31 à la CAPD du 3 mai 2017

mercredi 3 mai 2017

Repousser l’hiver !

Suite aux résultats du premier tour des élections présidentielles et à la qualification de la représentante du Front National, la FSU et le SNUipp considèrent avec une extrême gravité la montée de l’extrême droite dans notre pays. Depuis des années, en conformité avec nos valeurs syndicales, nous prenons une part active pour la combattre. Outre les replis nationalistes, les discours de haine et de racisme, le programme du Front National est contraire aux objectifs et valeurs de solidarité, de justice sociale, d’égalité et de paix que porte la FSU. Mais lutter contre les idées d’extrême droite implique de lutter contre les inégalités et les injustices, les politiques libérales en œuvre qui font le lit de l’extrême droite depuis des années. L’Ecole a été présente dans les débats de la campagne électorale, avec notamment des attaques et des remises en question d’une école émancipatrice et égalitaire. Le SNUipp et la FSU ne laisseront pas cette question être ainsi confisquée, utilisée et manipulée à des fins politiques opposées aux valeurs et aux principes qui et animent la profession. Le SNUipp, avec la FSU et les personnels, continuera de porter des propositions alternatives pour une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire. Dans ce contexte électoral, plusieurs certitudes nous animent. D’abord, que les salariés devront se défendre et qu’aucun des candidats ne représente leurs intérêts sociaux. Ensuite, qu’aucune voix du monde du travail ne doit aller à madame Le Pen. Enfin, qu’une victoire de l’extrême droite représenterait une régression politique et sociale majeure. Mais l’histoire depuis le début des années 80 nous l’enseigne : gagner une bataille électorale n’est pas gagner la guerre contre l’extrême droite. Au-delà du 7 mai, nous formulons le vœu que dans la tradition du mouvement ouvrier, social et politique, les femmes et les hommes attachés à la liberté, la fraternité et l’égalité prennent conscience des enjeux et sachent peser dessus.

Lire l’intégralité de la déclaration en PJ ( temps partiel, affectation des PES, mouvement, postes à profil).