RIS Implantation et service des ATSEM de la Mairie de Toulouse (compte rendu)

vendredi 19 mai 2017
par  snu31
popularité : 19%

Mercredi 17 mai, une vingtaine d’écoles était représentée pour aborder la réorganisation du service des ATSEM à la rentrée de septembre.

Présentation des nouvelles organisations :

La nouvelle charte des ATSEM n’a pas été construite avec pour préoccupation le bien-être des elèves qui nous sont confiés. La place de l’élève n’a pas été centrale dans son élaboration.

3 horaires seront possible pour les ATSEM : de 7h30 à 15h / de 11h à 18h30 ou de 8h30 à 16h00.

L’augmentation des horaires hebdomadaire entraine la création de 12 jours de congés avec la possibilité de les prendre sur le temps scolaire.

Les ATSEM qui commencent à 7h30 auront la possibilité de manger à 11h mais pourront aussi compléter leur pose plus tard sur le temps scolaire.

Les ATSEM qui commencent à 11h pourront aller préparer les activités du CLAE à partir de 15h.

Les ATSEM responsables cantine auront 1h pour s’occuper de la cantine.

Les directeurs CLAE ne compteront plus dans le taux d’encadrement et seront donc déchargés d’animation. Il y aura 1 directeur adjoint à partir de 5 classes.

Réunion hebdomadaire d’1h sur le temps scolaire.

Compte rendu des échanges :

  • Sur la forme, les collègues regrettent l’absence de consultation et de réunion en amont de la publication de la nouvelle charte des ATSEM. De plus, les discours ne sont pas les mêmes face aux directeurs écoles et aux directeurs CLAE.
  • L’objectif annoncé par la mairie est de lutter contre l’absentéisme alors qu’il nous semble que les conditions de travail des ATSEM ne vont pas s’améliorer voir se dégrader (rotation imposée)
  • Il existe dans les écoles des tensions entre les ATSEM et les directions CLAE dues à la mise en place de cette charte : les ATSEM peuvent proposer une organisation mais les directeurs CLAE décident.
  • Des tensions aussi entre les directions école et CLAE. Le bon fonctionnement de l’organisation des services des ATSEM ne doit pas dépendre de la « bonne entente » entre les directions CLAE et école.
  • Dans certaines écoles, les ATSEM vont être obligées de changer de classe en changeant d’horaire chaque semaine (principe de rotation). Interrogation sur la prise en compte du travail effectué dans les classes avec les ATSEM, du besoin de repère et de sécurisation affective des enfants de maternelle.
  • Place de plus en plus importante prise par le périscolaire au détriment du scolaire argumenté par « les parents payent ».
  • Questionnement sur la nouvelle répartition des taches entre ATSEM et AT quand les ATSEM partent en temps CLAE à 15h. Balayage ? remonter les chaises ?... d’où des tensions. Et à 15h, comment assurer l’hygiène et la sécurité des enfants sans ATSEM ? 1 ATSEM mise à disposition, comment ? pour combien d’enfants ?
  • Problème de la double casquette des ATSEM : temps scolaire / temps CLAE.
  • Questionnement autour de la surveillance des siestes.
  • Les ATSEM auront 12 jours de congés en plus par an qui pourront être pris sur temps scolaire. Donc pour une école à 5 classes, 8 ATSEM soit 96 jours de congés susceptibles d’être pris sur temps scolaire donc presque les 2/3 des jours de classe ou l’ATSEM de bassin sera monopolisée pour les remplacements de vacances et non plus les remplacements de maladie.
  • A partir de 5 classes, la mairie a décidé de nommer un directeur adjoint au CLAE recruté parmi les ATSEM et les AT mais sans nouvelles embauches pour les remplacer. Conséquence, le nombre d’ATSEM remplaçantes va encore diminuer.
  • Le CLAE devient une vitrine ou il faut montrer ce qui est fait comme les parents payent. Dans une école, la sieste des PS a été repoussée pour qu’ils répètent un spectacle de fin d’année de 12h30 à 13h.
  • Problème au niveau de la sécurité au moment des ouvertures de portes. Quelle est la position de nos supérieurs par rapport à la question de sécurité ?
  • Le fait de fixer les horaires à 8h30 pour permettre un taux d’encadrement élevé à 16h démontre bien la non considération du travail des enseignantes vu que l’accueil commence à 8h20.
  • Face aux conséquences de ces changements, pas de réaction des IEN. La mairie annonce même qu’ils trouvent ce projet très satisfaisant. Comment se positionnent-ils face aux problèmes de sécurité ? Quelles sont les missions des directeurs d’école dans les organisations d’horaires et de plannings ?
  • Où se trouve la bienveillance quand on est 32 dans une classe avec 1 seul adulte ?

Relevé des décisions :

Rédaction d’une motion à proposer en CE. Demande d’une audience à Mme Lalane de Laubadère avec un rassemblement devant le lieu de l’audience. S’adresser à nos supérieurs Contacter la FCPE Contacter les syndicats des ATSEM

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour des conséquences de ces réorganisations sur les conditions d’apprentissages de nos élèves et sur nos conditions de travail.


Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 OCTOBRE 2016

La circulaire rectorale du 19 mai 2016 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 17 octobre 2016 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.