Groupe de Travail 2 juin 2017 Face aux refus massifs des temps partiels, après la grève unitaire (SNUipp-FSU et CGT Educ) du 30 mai, poursuivons l’action !

samedi 3 juin 2017

Groupe de Travail 2 juin 2017

Face aux refus massifs des temps partiels, après la grève unitaire (SNUipp-FSU et CGT Educ) du 30 mai, poursuivons l’action ! Rassemblement mercredi 7 juin à 14 h au Rectorat

Compte-rendu du Groupe de Travail Circulaire phase 2 et phase d’ajustement – 2 juin 2017

En préambule, nous avons questionné la DPE sur :

• Les affectations des T.R.S.
  • Les réponses aux demandes de temps partiel sur autorisation, aux demandes de délégation, aux demandes de disponibilité.

Concernant les temps partiels Les réponses aux demandes de 80% sur autorisation sont à 80% négatives. Les seules acceptées relèvent d’un dossier médical (une trentaine). Près de 400 collègues seront donc contraints de travailler à temps plein. Cela permet au DASEN d’économiser une centaine de moyens. Quelques demandes sont encore en attente de retour de l’avis médical. Si les collègues qui ont eu le temps partiel refusé font une demande de disponibilité, elle sera étudiée.

Concernant les demandes de disponibilités L’administration nous a dit qu’elles ont fait l’objet « d’une étude fine de la part de la DRH… » Sur la dizaine de premières demandes, la moitié est refusée. Sur la soixantaine de demandes de renouvellement, l’administration nous a dit qu’il y aurait plus d’accords que de refus. Les réponses seront données la semaine prochaine.

Concernant l’affectation des T.R.S. Il n’y a pas suffisamment de fractions de postes pour affecter tous les T.R.S. Seules 4 circonscriptions sont touchées : Portet, Fonsorbes, Rouffiac et Tournefeuille. On nous a annoncé qu’une quinzaine de T.R.S. de ces circonscriptions n’ont pas d’affectation. Certaines affectations pourront être complétées en « piochant » dans une circonscription limitrophe. Les collègues sans affectation basculeront sur du remplacement. Les services ont procédé aux affectations et la saisie est en cours. Elles seront « visibles » sur I-Prof (dans Dossier, onglet affectation) au plus tard mercredi. Les collègues qui ne seraient pas satisfaits pourront faire une demande de délégation.

Concernant les délégations L’administration a fait toutes les délégations liées aux collègues dont le temps partiel est incompatible avec la fonction : directrices-directeurs, Brigades, Zil… Avant la deuxième phase, les collègues qui partent en formation CAPA-SH /CAPPEI et qui n’ont pas obtenu de poste dans l’option choisie seront également affectés. Une liste de postes leur a été fournie, sur laquelle ils doivent émettre des vœux. Toutes les autres délégations seront traitées après la phase 2 et avant la phase 3.

PDMQDC Les collègues Plus De Maîtres Que De Classes de REP + dont le poste a été fermé lors du CTS-D et du CDEN des 31 mai et 1er juin vont participer à la 2e phase du mouvement. Ils bénéficieront des priorités suivantes :

Priorité 1 : sur tous les postes de même nature PDMQDC du département, ainsi que sur tout poste enseignant de leur école d’affectation (demande du SNUipp)

Priorité 2 : sur tout poste enseignant en REP +

Priorité 3 : sur tout poste enseignant sur Toulouse

Priorité 4 : sur tout poste enseignant sur le Département

Les affectations seront à titre provisoire. Les mêmes priorités s’appliqueront lors de la 1re phase du mouvement 2018.

Tous les collègues touché-es par une mesure de carte scolaire en mai/juin ont été avisés par mail : dans l’école de rattachement, sur le mail perso et sur le mail professionnel.

Plus de Maîtres : MOBILISONS-NOUS !

- Signons et faisons signer la pétition locale "Plus de Maîtres Que de Classes"

- Venons massivement à la réunion du 8 juin, 16h30 au local de la FSU 31.

L’ application du dédoublement des CP puis des CE1 en REP/REP+ , telle qu’elle est entamée, va non seulement entraîner la fermeture des PDMQDC sur tout le département, mais aura des conséquences sur toutes les écoles car la dotation départementale sera utilisée pour répondre à cette demande ministérielle ( moins de remplaçants, moins de possibilités d’ouvertures, plus de fermetures, etc.).

PHASE 2

Ouverture du serveur : du 9 au 12 juin (minuit)

CAPD Phase 2 : le 27 juin

Début de la phase 3 : le 4 juillet

Les accusés de réception seront envoyés le 13 juin dans I-Prof Le GT de vérification des vœux et barèmes, et des priorités, aura lieu le 19 juin

PHASE 3

Les nouvelles ne sont pas bonnes ! La phase 3 est reportée après la sortie des classes ! Dans la semaine du 3 au 6 juillet, les services vont traiter les délégations, constituer les postes de la phase 3.

Pendant la 2e semaine, ils vont élaborer un projet, sans la présence des syndicats. Ce projet sera communiqué aux syndicats le 12 juillet, et le GT avec syndicats et administration est prévu pour le 17 juillet.

L’entêtement du DASEN à vouloir que les services élaborent un projet « seuls » avant de le présenter aux organisations syndicales retarde les résultats et impacte les collègues et les écoles.

Comme l’année dernière, les collègues qui participeront à cette phase pourront compléter une fiche d’observation, à retourner impérativement avant le 5 juillet 2017 minuit.

C’est cette fiche qui sera prise en compte pour les affectations de la phase manuelle. A défaut, l’administration utilisera les vœux émis en phase 2.