Quelques éléments de compte rendu du CDEN Mixité scolaire et sociale du 7 juin 2017

jeudi 8 juin 2017

Intervention introductive de monsieur Méric, président du Conseil Départemental 31

Les points essentiels :

• rappel des 46 millions d’euros d’investissement pour le projet dont 32 millions pour la reconstruction du collège.
  • Confirmation de l’intention d’acheter un terrain sur la zone de l’ancien "Freescale" sur l’avenue Eisenhower propriété de Vinci.
  • Engagement de réunir un Comité de suivi, émanation du CDEN, avant la fin de l’année scolaire.
  • Discussion avec la ville de Toulouse propriétaire du bâti du collège Badiou à propos de sa future affectation avec le souci de renforcer les services publics sur le quartier.

Intervention de monsieur Laurent Delrue, directeur général adjoint du Conseil Départemental

• Travail en concertation sur la re sectorisation des collèges (en particulier Vauquelin)
  • Les points essentiels
  • Appel à des cabinets d’architectes pour élaborer des projets.
  • Accompagnement des élèves :
  • Mise en place d’un dispositif sur la pause méridienne avec l’AFEV.
  • Aides aux devoirs : le CD 31 s’engage à compléter les moyens nécessaires si l’Éducation Nationale est n’assure pas les moyens suffisants.
  • Sur Reynerie et Bellefontaine, le dispositif CLAS sera maintenu.
  • La problématique des transports :
  • Un deuxième arrêt sera prévu sur le quartier si nécessaire.
  • Un-e accompagnant-e adulte sera présent au moins jusqu’au vacances d’automne et au-delà si les parents en font la demande.
  • La gratuité du transport sera assurée sur toute la scolarité par le biais des bus dédiés et d’un accès gratuit au réseau de transport urbain. Les parents pourront également bénéficier de la gratuité. Des transports spéciaux pourront être organisés sur des journées de rencontres parents-professeurs.

Pour le collège Fermat, l’accès à la porte ne sera pas possible pendant 18 mois pour cause de travaux. Un accompagnement sera prévu.

• Cantine
  • Aides à la restauration selon les revenus des parents

Enseignement privé

Un système de "Bonus-Malus" en fonction de la mixité scolaire et sociale des établissements est à l’étude. Comme le précise la loi, il sera commun au secteur public et au secteur privé.

Côté Éducation Nationale

• Pas de collectif budgétaire à la rentrée, donc pas de dotation exceptionnelle.
  • Le DASEN a rappelé que le projet nécessitait 11 divisions supplémentaires ce que la FSU a contesté car les services incluent les moyens nécessaires à la montée démographique.
  • Le DASEN a rappelé que 3 PDMQDC étaient dédiés au projet (2 sur le réseau des écoles du réseau Badiou, 1 sur celui des écoles du réseau Bellefontaine). La FSU revendique 5 PDMQDC sur les écoles du REP Badiou.
  • Le DASEN consacre 2 IMP par collège. Pour la FSU, c’est notoirement insuffisant.
  • Enfin la FSU a dénoncé la décision de prélever 1 heure sur les DGH des autres collèges du département au nom de la "solidarité" avec le projet. Or, le ministère avait affirmé avoir pris en compte le projet dans sa dotation. Pour la FSU, il est inacceptable de prélever des moyens sur les autres collèges qui voient déjà leur taux d’encadrement se dégrader.