Le SNUipp demande une audience à monsieur le maire de Toulouse sur la question des ATSEM

mardi 13 juin 2017

Toulouse, le 13 juin 2017

Esméralda Panadero

Alexia Seguin

Jean Philippe Gadier

Guy Eric Jacquet

Co secrétaires du SNUipp FSU 31

à

Monsieur Moudenc Maire de la ville de Toulouse

s/c de madame Lalanne de Laubadère, Chargée des affaires scolaires de la ville de Toulouse

Objet : conséquences de la réorganisation du service des ATSEM de la ville de Toulouse sur le fonctionnement des écoles maternelles.

Monsieur le Maire,

Nous avons l’honneur de solliciter une audience d’ici la fin de l’année scolaire sur la question de la réorganisation du service des ATSEM des écoles maternelles de la ville de Toulouse.

Sur la forme, les collègues regrettent l’absence de consultation et de réunion en amont de la publication de la nouvelle charte des ATSEM.  Le SNUipp FSU tient à réaffirmer le fait que les ATSEM sont sous la responsabilité des directrices et directeurs d’écoles sur le temps scolaire. Nous souhaiterions discuter de votre conception du rapport entre le scolaire et le péri scolaire. Nous nous interrogeons sur la prise en compte du travail effectué dans les classes avec les ATSEM, du besoin de repères et de sécurisation affective des enfants de maternelle. Effectivement, dans certaines écoles, les ATSEM vont être obligées de changer de classe en changeant d’horaire chaque semaine (principe de rotation).

La présence en classe des ATSEM sera moins importante et ne couvrira plus la totalité du temps de classe (temps CLAE à partir de 15h et réunion hebdomadaire sur le temps scolaire). Comment assurer l’hygiène et la sécurité des enfants sans ATSEM ?

Nous nous questionnons aussi sur la nouvelle répartition des tâches entre ATSEM et AT quand les ATSEM partent en temps CLAE à 15 heures.

De plus, les ATSEM auront 12 jours de congés en plus par an qui pourront être pris sur temps scolaire. Donc pour une école à 5 classes, 8 ATSEM soit 96 jours de congés susceptibles d’être pris sur temps scolaire donc presque les 2/3 des jours de classe où l’ATSEM de bassin sera monopolisée pour les remplacements de vacances et non plus les remplacements de maladie ou formation.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur les problèmes possibles au niveau de la sécurité au moment des ouvertures de portes dans un contexte sensible.

Veuillez accepter, monsieur le Maire, l’expression de notre attachement à un service public d’éducation de qualité.

J. Philippe Gadier Guy-Eric Jacquet Esméralda Panadero Alexia Seguin

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :