Groupe de Travail du 19 juin 2017

lundi 19 juin 2017

Ce GT avait pour objectif de vérifier les priorités et les voeux des collègues participant à la seconde phase du mouvement.

Nous avons interrogé l’administration sur d’autres points :

Temps partiel :

Dans la suite de nos actions (grève du 30 mai et rassemblement du 7 juin), nous faisons part des réactions des collègues qui se sont vu refuser leurs demandes. Pour le moment, le DASEN n’a donné aucune nouvelle instruction sur le traitement des demandes et des recours. Un point sera fait à l’interne avant la CAPD du 27 juin qui étudiera les saisines. Nous avons ré-insisté sur les effets dévastateurs de ces refus massifs, accentués par les délais encore très tardifs, certain-es collègues n’ayant toujours pas de réponse !

Continuez à nous faire parvenir les copies des recours et saisines que vous entreprenez.

Disponibilités  : Aussi bien les premières demandes que les renouvellements sont réétudiées, avec, éventuellement une demande de compléments pour les collègues. Les réponses sont en cours d’acheminement.

TRS : Nous avons fait remonter le mécontentement des collègues qui ont vu leurs affectations complètement chamboulées sans que soit prise en compte la continuité de service. L’administration explique que la disparition de nombreuses fractions (refus de temps partiel…) a eu un impact sur des collègues avec forte ancienneté dans le poste. Ceux-ci se retrouvaient avec une suppression partielle ou totale des fractions. Pour faire valoir leur ancienneté et les réaffecter, il a fallu donc puiser dans les « fractions restantes », et donc les enlever à des collègues, avec moins d’ancienneté, et qui espéraient pouvoir continuer sur les postes de l’année passée…

Suites aux dossiers que nous avons communiqués, des réajustements sont en cours quand cela est possible. La liste de ces modifications nous sera envoyée dans les jours qui viennent.

SECONDE PHASE DU MOUVEMENT :

Les erreurs de priorités repérées par le SNUipp-FSU 31 ont été notées par l’administration pour correction. Cela concerne des oublis de priorités pour mesure de carte scolaire, ainsi que des priorités pour des débutants (T1 et T2).

Priorités médicales : Certains collègues, bénéficiaires des 10 points accordés pour RQTH, et ayant vu leur demande de priorité médicale refusée pour la première phase du mouvement, se retrouvent sans poste et donc obligés de participer à la seconde phase. Dans cette seconde phase, malgré les 10 points, ils seront battus par toutes les priorités 15 et 16 des débuts de carrière. Nous demandons que ces collègues, dont la situation médicale est reconnue, bénéficient, pour cette phase (affectation provisoire) d’une priorité 14. La même priorité est demandée pour une collègue dont l’assistante sociale de l’académie avait demandé une priorité sociale. Concernant les collègues qui ont une demande de RQTH en cours sans réponse, nous demandons à ce que 10 points leur soient attribués. L’ensemble de ces demandes sera soumise à l’arbitrage du DASEN.

Un document préparatoire sera envoyé d’ici mercredi.