Bilan de la grève du 20 juin contre la fermeture des PDMQDC

mercredi 21 juin 2017

Une grève très majoritaire en REP +

Au moins 12 écoles fermées et les autres très fortement touchées par le mouvement de grève. La mobilisation des collègues témoigne de leur attachement au PDMQDC et du rôle qu’il joue depuis 35 ans dans les écoles de l’éducation prioritaire de Haute Garonne.

Sur le même sujet, le SNUipp FSU appelle à la grève dans le 93, 83, 69 et 06. D’autres départements peuvent se rajouter à cette liste au fur et à mesure que les DASEN décline la politique de J.M. Blanquer.

Des écoles mobilisées en REP

L’école Alfred de Musset était fermée. D’autres écoles étaient mobilisées. Les collègues ont compris que les PDMQDC étaient en sursis et seraient fermés l’an prochain dans le cadre de l’élargissement aux CE1 de REP + et aux CP CE1 de REP. C’est ce que confirme d’ailleurs Jacques Caillaut, DASEN de la Haute Garonne dans les colonnes de la Dépêche du 16 juin (édition Toulouse).

Le cas de l’école Callas-Dupont et ce qu’il révèle

Les collègues de l’école Callas Dupont étaient en grève. En effet, ils vont accueillir l’année prochaine une ULIS. Ils demandent un jour de décharge exceptionnelle pour favoriser l’inclusion, demande motivée par le fait que leur école est répartie sur deux sites.

Cette demande (que nous avons relayée lors des instances de carte scolaire des 31 mai et 1er juin) ne peut pas si on en croit le DASEN être satisfaite dans le cadre de la dotation départementale. Or, la mise en place des CP à 12 en REP + se fait par redéploiement et à moyens constants.

De fait, la dotation de 125 postes pour la Haute Garonne (déjà insuffisantes pour réduire les effectifs dans les classes, abaisser les seuils, accompagner l’inclusion des élèves, restaurer les RASED, abonder les moyens de remplacement, restaurer la formation continue, respecter les droits des PE - temps partiels, disponibilité, exeat-) va être amputés de 7 postes nécessaires à la mise en place du dédoublement des CP. C’est pour tout cela d’ailleurs que le SNUipp FSU avait appelé à la grève le 30 mai.

On voit par là que à terme, c’est les conditions de travail dans les écoles ordinaires qui vont être dégradées. Si elle n’est pas budgétée, si les postes nécessaires en plus ne sont pas crées, cela va entraîner une dégradation générale de l’école sur le département.

L’école Callas Dupont illustre cela à sa façon.

100 collègues à l’AG, 200 au rassemblement devant le rectorat

Le principe d’une nouvelle journée de grève le jour de la réunion des directrices et directeurs de REP + / politique de la ville a été adopté. La date devrait être le jeudi 29.

Pour parer à toutes éventualités, le SNUipp FSU appelle les collègues à envoyer leurs déclarations d’intentions pour toute la semaine prochaine.

Le SNUipp FSU appelle également les collègues à s’organiser pour diffuser des tracts aux parents de GS lors des réunions qui seront organisées pour présenter les "CP à 12".

Axes principaux de l’argumentation pour les parents :

• Tout ne se joue pas au CP et CE1. Les conditions de scolarisation en pré élémentaire jouent un rôle important. Les conditions de la scolarisation après le CE1 sont tout autant importantes.
  • L’organisation de l’école en cycle fixe au CE2 la fin du cycle II.
  • Les PDMQDC existent depuis 35 ans en Haute Garonne. Ils contribuent à une meilleure réussite des élèves, souvent dès la GS. Ils interviennent prioritairement au cycle II mais aussi sur d’autres niveau. Ils permettent d’améliorer le climat scolaire dans les écoles.

Première diffusion de tracts aux parents le 26 juin 17 h 30 à la maternelle Falcucci.

Autre rendez-vous du même type le 4 juillet au collège Bellefontaine

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :