Toujours NON à la fermeture des Plus de Maîtres Que De Classes !

jeudi 22 juin 2017

Toujours NON à la fermeture des Plus de Maîtres Que De Classes !

Et toujours OUI à la pérennisation et la généralisation du dispositif !

Grève le jeudi 29 juin

jour de la réunion des Directrices-eurs des écoles REP+

Et Rassemblement le lundi 26 juin, école maternelle Falcucci

Le 20 juin dernier, la grève était massivement suivie dans les écoles de REP+ touchées par les fermetures de postes de Plus de Maîtres. Des écoles de REP et aussi du reste du département étaient également représentées. Une centaine de collègues étaient réunis en AG le matin, et 200 rassemblés devant le Rectorat en début d’après midi. L’AG a dénoncé la suppression massive et violente de ces postes qui existent depuis 35 ans dans notre département.

Elle a également réaffirmé l’importance de ce dispositif qui fait partie intégrante de la culture de nos écoles, notamment en Éducation Prioritaire,et décidé de poursuivre la mobilisation, en cette fin d’année et à la rentrée prochaine avec l’objectif de lui donner un cadre national. pour regagner ces postes !

Ce dispositif est un levier essentiel pour développer le travail d’équipe, pour la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, pour faire évoluer les pratiques, pour permettre de travailler à la réussite des élèves. Alors que depuis 2013, la mise en œuvre du dispositif a été actée et mise en place au niveau national, le DASEN a décidé la fermeture de 22 postes de "Plus de Maîtres que de Classes" dans toutes les écoles de REP+ du département !

Ces suppressions sont utilisées pour mettre en place la mesure de dédoublement dans les CP.

Comme celle-ci se fait à moyens constants, le DASEN a également utilisé 7 postes de la dotation départementale. Postes qui manqueront pour les ouvertures indispensables dans d’autres écoles du département, qui manqueront aussi pour le remplacement, la reconstruction des RASED, ou pour les moyens nécessaires aux écoles où sont présentes des ULIS par exemple…

Avec l’extension prochaine des dédoublements de tous les CP et CE1 de REP et de REP+, il est à craindre que cette politique entraîne la disparition de tous les PDMQDC et aggrave les conditions d’enseignement dans toutes les écoles du département (puisqu’il faudra bien trouver les postes manquants quelque part..).

Nous nous opposons à cette destruction et nous mobilisons pour obtenir le maintien et le développement du dispositif du "Plus de Maîtres que de Classes" dans nos écoles !

Dans la continuité de la grève du 30 mai et du 20 juin, nous continuons également à demander les moyens nécessaires et indispensables pour la Haute-Garonne.

L’AG a ainsi décidé d’appeler à une nouvelle journée de grève, le 29 juin lors de la réunion des directrices et directeurs d’école de REP+ et la tenue d’une AG pour organiser les différentes actions et initiatives, d’ici la sortie et à partir de la rentrée. (lieu d’AG et de rassemblement à suivre)

De plus, nous appelons également à un :

Rassemblement devant l’Ecole Falcucci maternelle, le lundi 26 juin à 17 h. L’IEN organise à cette occasion une réunion en direction des parents des GS des écoles Billières, Falcucci, Hyon, Ronsard, TOEC) sur le thème des CP à 12.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :