La création de la FSU et du SNUipp

mardi 11 novembre 2008

Le SNUIPP a été créé en décembre 1992 par des instituteurs, professeurs des écoles et des P.E.G.C. (professeurs de collège) après la scission de la Fédération de l’Éducation Nationale (FEN). Il est l’un des 17 syndicats de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire, fédération syndicale de l’éducation, la recherche et la culture) créé en avril 1993.

Un an après, lors des élections paritaires en décembre 1993, la FSU devient la première organisation syndicale dans l’Éducation Nationale. Le SNUIPP devient la deuxième force syndicale dans les écoles avec plus de 29% des voix.

Pendant le mouvement de l’automne 1995, la FSU et ses syndicats mobilisent massivement les personnels de l’éducation contre le plan Juppé.

En décembre 1996, lors de nouvelles élections paritaires, la FSU confirme sa première place dans l’éducation et devient la première organisation syndicale dans la fonction publique d’état. Le SNUIPP devient la première organisation syndicale dans les écoles avec plus de 37% des voix. Dans la Haute Garonne, les instituteurs et professeurs des écoles ont élu 4 délégués du personnel du SNUIPP sur les 10 que comptent la Commission Administrative Paritaire Départementale.

Aux élections de décembre 1999, nationalement, le SNUipp confirme sa place de premier syndicat avec une progression de +3,5% ; il est majoritaire dans 58 départements. Dans la Haute-Garonne, avec 43,14% des suffrages, le SNUipp devient le syndicat majoritaire dans le premier degré. Il obtient alors 5 délégués sur 10 à la CAPD.

• La création de la FSU et du SNUipp