Journée nationale de mobilisation pour les 5,4 millions d’agents de l’Etat

vendredi 15 septembre 2017

Encore une fois la Fonction publique, variable d’ajustement préférée des gouvernants, est mise fortement à contribution. La réduction des crédits de fonctionnement et la suppression annoncée de 120 000 emplois sur 5 ans vont dégrader le fonctionnement de l’Etat, de ses services publics et les conditions de travail de ses agents. Le gel du point d’indice, le rétablissement de la journée de carence, l’annonce du report des mesures PPCR vont impacter le pouvoir d’achat des fonctionnaires actifs. La compensation de l’augmentation de la CSG ne se traduira pas par un gain salarial comme dans le privé et pourrait même se traduire par une baisse de salaire.

Les projets de réforme des retraites prévoient notamment une remise en cause du système de retraite spécifique des fonctionnaires.

Pourtant le coût de la Fonction publique française n’est pas plus élevé que dans les autres pays européens. La rémunération des fonctionnaires représentait 12,9 % du PIB en 2015, en hausse de seulement 0,4% depuis 1980, en quasi-stagnation malgré une hausse des effectifs.

Face à cette situation, la FSU a proposé une journée d’action aux fédérations de fonctionnaires au moment du rendez-vous salarial d’octobre. Pour le SNUipp-FSU, cela passe par un appel à la grève. Par ailleurs, il diffusera un 4 pages « Fonction publique » pour informer et mobiliser les enseignant-es.

Ci dessous le communiqué de presse intersyndical.

communiqué intersyndical FP

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :