Le 21 septembre, amplifions le mouvement contre la loi travail XXL !

lundi 18 septembre 2017
par  snu31
popularité : 3%

« "220 000 personnes pour une première mobilisation (12 septembre), c’est beaucoup, s’alarme un ministre de premier plan, qui dit avoir surveillé comme le lait sur le feu les blocages de lycées parisiens le 12 septembre. La coagulation des conflits est un vrai sujet. » Voilà ce que rapporte "Le Monde" dans son édition du 18 septembre.

Le 25, ce sont les fédérations des transports CGT et FO qui appellent à la grève reconductible. Le 28, les retraités descendent dans la rue.

Par ailleurs, la rentrée universitaire est marquée par des milliers de bacheliers sans possibilité d’inscription dans le supérieur et des dizaines de milliers d’autres inscrits par défaut dans des filières qu’ils n’ont pas choisies. Cela aussi peut susciter des mobilisations.

Tout le monde le sait, le gouvernement Macron poursuit un objectif de remise en cause radicale du modèle social français : précarisation du salariat, mais aussi contre réforme des retraites par répartition (comptes notionnels pour toutes et tous et remise en cause ds régimes spéciaux), volonté d’exclure les partenaires sociaux de l’assurance chômage, volonté de mettre fin à l’unicité de la Fonction Publique etc. Sur le plan fiscal, il s’attaque encore plus à la redistribution : 10 % des français les plus riches vont profiter de 46 % des baisses d’impôt.

Et ensuite les ministres se succèdent pour dramatiser la question de la dette publique (qu’ils contribuent à creuser avec ce genre de décisions) et annoncer 120 000 postes de fonctionnaires en moins, le blocage du point d’indice, le report d’une partie de PPCR, le rétablissement du jour de carence ou encore la suppression de 23 000 suppressions d’emplois.

Le gouvernement craint une agrégation des mécontentements. Cette crainte doit être notre espoir. Il faut l’entretenir en faisant vivre le "tous ensemble".

La FSU 31 et le SNUipp FSU 31 abordent ces journées avec une volonté de convergence et la conscience que tout ce qui freinera ce gouvernement dans son entreprise de libéralisation de la société sera profitables à la grande majorité.

Communiqué FSU national du 18 septembre

Obtenir un code du travail protecteur pour les salariés

Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les salariés du privé et du public, comme pour les retraités et les jeunes. Les salaires stagnent, le pouvoir d’achat régresse, la précarité se développe.

La FSU partage la colère et les préoccupations des organisations qui condamnent les remises en cause des droits sociaux des salariés que la réforme du Code du travail génère sous couvert de flexibilité et d’adaptabilité du marché du travail.

Le gouvernement n’a pas répondu aux mobilisations du 12 septembre dernier lui demandant de revenir sur ce projet.

La FSU appelle à participer aux mobilisations engagées le 21 septembre prochain selon des modalités choisies localement et dépose pour cela un préavis de grève. Il s’agit d’obtenir un code du travail protecteur et des créations d’emplois de qualité.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.