Compte-rendu de l’audience pour l’ouverture de classe à Dauriac élémentaire

mercredi 20 septembre 2017

Deux enseignantes et un parent d’élève de l’école élémentaire S.Dauriac à Toulouse ont été reçus en audience lundi 18 septembre, accompagnés par deux représentants du personnel ( un SNUipp-FSU 31 et un SNUDI FO).

Jeudi 14 septembre, les enseignants de l’école Dauriac étaient tous-tes grévistes et l’école fermée afin de revendiquer une ouverture de classe pour leur école. Pour rappel de la situation : le DASEN, lors du CTsD et du CDEN des 5 et 6 septembre avait refusé de prendre en compte les élèves absents le jour de la rentrée. Or l’effectif total (hors CP) aurait dû permettre l’ouverture d’une classe supplémentaire dans le respect des seuils d’ouverture départementaux.

Notre article sur la mobilisation de nos collègues en cliquant ici

Mme Méry, IEN adjointe au DASEN et Mme Dubarry, IEN circonscription HG1 ont reçu notre délégation.

Collègues et parent d’élèves ont exposé la situation de l’école : école de REP+ pour laquelle le seuil d’ouverture est dépassé, présence d’une ULIS avec élèves en inclusion dans les classes, classes de CM1-CM2 à 25 élèves...

Plusieurs arguments ont été développés par Mme Méry ci-dessous :

• les instances de carte scolaire terminées, il n’est pas possible d’ouvrir une classe

Le SNUipp-FSU 31 a fait remarquer qu’il était tout à fait possible d’utiliser un titulaire remplaçant pour ouvrir une classe. Même si ce n’est pas satisfaisant de notre point de vue puisque cette solution amputera les moyens de remplacement pour couvrir les absences et la formation continue, la priorité doit être le respect des seuils pour tous les élèves du département. Les écoles ne doivent pas être mise en difficulté du fait d’un manque de moyens. Dès cette rentrée, faute de poste, le DASEN a dû prendre 7 postes sur la brigade départementale pour faire les ouvertures qu’il a décidées en CDEN. Ce qui est possible ailleurs doit l’être pour Dauriac !!!

• les seuils ne sont pas règlementaires, ils ne sont qu’indicatifs et ne sont qu’un moyen pour le DASEN d’évaluer les priorités d’ouverture sur le département. Sur les seuils, elle indique que seule la commission de sécurité est en capacité de dire combien d’élèves peuvent être inscrits sur une école ! Et d’ajouter qu’il n’y a pas de norme élève au mètre carré sur une école.

Pour le SNUipp-FSU 31, c’est inadmissible ! Si effectivement les seuils ne sont pas inscrits dans la loi et restent indicatifs, pour autant, ils sont la garantie d’un traitement équitable entre toutes les écoles et tous les élèves du département. Les DASEN s’attachent généralement à les tenir dans leur département en mettant justement en avant ce principe d’équité. Or en cette rentrée, plusieurs écoles du département, dont Sylvain Dauriac mais aussi les maternelles de Merville, de Mirabeau à Tournefeuille, des 3 pommes à Plaisance, n’ont pas obtenu d’ouverture malgré un dépassement des seuils. Rappelons-le, la dotation générale du département a été amputée de 6,5 postes pour répondre à la mise en œuvre précipitée de la mesure des CP dédoublés faite à moyens constants. En Hte-Garonne, nous avons les seuils départementaux parmi les plus élevés de tout le territoire ( 27 en élémentaire et 32 en maternelle), ce que nous dénonçons. Avec la montée en charge de la mesure Blanquer à la rentrée 2018 et les discours de rentrée de remise en cause des seuils départementaux, une dégradation des taux d’encadrement est à craindre pour tout le département si la mesure continue de s’appliquer à moyens constants.

Pour le SNUipp-FSU 31, cette mesure emblématique ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt du manque de moyens et des problèmes non résolus pour le fonctionnement des écoles du département. Elle ne doit pas se faire sur le dos des autres élèves qui doivent, eux aussi, pouvoir apprendre dans de bonnes conditions en éducation prioritaire comme partout ailleurs.

• les seuils ne sont pas dépassés puisqu’il n’y a pas lieu de différencier les seuils entre les CP à 12 et le reste de l’école. Ainsi, d’après la représentante du DASEN, l’école S.Dauriac peut encore accueillir ; la moyenne de l’école étant inférieure à 21.

Avec la mesure Blanquer de dédoublement des CP en REP+ et le SNUipp-FSU 31 revendique la mise en place de seuils différenciés : CP ( puis CE1 à la rentrée prochaine) à 12 comme le veut le ministère et de l’autre côté les CE2-CM1-CM2 à une moyenne de 21.

• les CM1-CM2 à 25 élèves par classe seront prêts pour la 6°

No comment ! On peut aussi les mettre à 38 par classe pour les habituer au lycée...

• l’équipe de S.Dauriac doit utiliser le dispositif CP à 12 pour réfléchir à de nouvelles organisations pédagogiques permettant de libérer un enseignant qui irait travailler avec les autres niveaux de l’école.

Après avoir supprimé le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans toutes les écoles de la REP+ à cette rentrée de manière brutale et à marche forcée dans les équipes pour mettre les CP à 12, l’administration voudrait que les collègues mettent en œuvre de nouveaux projets pédagogiques en lien avec une mesure qui leur a été imposée ! La mise en œuvre des CP dédoublés a eu de nombreuses conséquences sur l’organisation pédagogiques des écoles ; les structures ont été contraintes par ce nouveau dispositif.

Pour le SNUipp-FSU, il y a donc urgence à ouvrir les classes nécessaires dans les écoles de la Hte-Garonne. Il faut aussi recruter sur la liste complémentaire pour répondre aux besoins du département.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :