Le 10 octobre, fermons les écoles ! Toutes et tous en grève

vendredi 22 septembre 2017
par  snu31
popularité : 1%

"Ceux qui ne sont rien paient pour ceux qui ont tout"

"Ceux qui ne sont rien paient pour ceux qui ont tout". C’était une des pancartes de la manifestation du 21 septembre contre la loi travail XXL.

Le coup de rabot passé sur les agents de la fonction publique est révélateur de cette logique. Alors que le cadeaux fiscal de la seule réforme de l’ISF représente un cadeau de 2,5 milliards d’euros aux plus riches, les économies envisagées par Darmanin, le ministre de la FP représentent de 2 milliards d’économie. Tout un symbole.

La fonction publique est un des facteurs de redistribution des richesses en faveur des plus modestes, en faveur de ceux qui n’auront pas la possibilité de se payer écoles ou cliniques privées.

Des fonctionnaires attaqué-e-s

Le jour de carence, le gel du point d’indice, le report de certaines mesures du PPCR, les 120 000 suppressions de postes programmées ne sont que le prélude à d’autres attaques si nous les laissons faire.

Fiers du service public

Nous sommes 5,4 millions d’hommes et de femmes qui travaillons dans la fonction publique, au service de nos concitoyens. Le statut de la fonction publique, qui protège la carrière de l’agent par-delà les alternances politiques, est avant tout une garantie de neutralité du service public pour les citoyens. Les agents publics, c’est aussi celles et ceux qui passent leurs nuits et leurs week-ends pour assurer la continuité du service public.

L’économie ne fonctionne que grâce aux garanties que sont le respect de la loi et l’accès de tous aux services de base : cela, nous le devons aux fonctionnaires.

Le 10 octobre toutes et tous mobilisé-e-s et en grève

Neuf fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d’une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l’arrivée du nouveau gouvernement

"Faire entendre " leurs "profonds désaccords" avec les "mesures injustes et inefficaces" prises par le gouvernement. Dans un communiqué de presse commun rendu public ce 15 septembre, l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique sont tombées d’accord pour exprimer leur colère dans la rue le 10 octobre prochain, à l’occasion du rendez-vous salarial fixé avec le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Des mesures contraires aux engagements

"J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire sera augmenté d’autant". Le communiqué confronte l’engagement de campagne du candidat Emmanuel Macron à la réalité des mesures négatives qui s’accumulent : retour du jour de carence, gel du point d’indice, projet de 120 000 suppressions d’emploi sur les trois versants de la Fonction Publique, hausse de la CSG au mieux juste compensée... Des décisions qui "vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics et fragilisent les services publics rendus aux usagers"

L’exigence d’une véritable négociation salariale

Les organisations signataires appellent donc l’ensemble des agents "à la grève, aux manifestations ou rassemblements" le 10 octobre prochain afin d’obtenir "une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agents par une augmentation du pouvoir d’achat et de la revalorisation des carrières, le non renouvellement du jour de carence et les moyens nécessaires pour exercer leurs missions de service public."


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.