Avortement en Europe : les femmes décident !

lundi 25 septembre 2017

Mobilisations partout en Europe autour du 28 septembre 2017  : à TOULOUSE 28 septembre 18 heures, devant l’Hôtel Dieu apportez vos cintres et vos aiguilles.

Une mobilisation d’ampleur européenne est organisée autour du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement, à l’appel de plusieurs dizaines d’associations et de collectifs. Une pétition européenne a été lancée en ligne et sera remise au parlement européen le 28 septembre : https:// lc.cx/c6FW

En Haute-Garonne, le Collectif de Défense de l’IVG, rassemblant associations, organisations syndicales et politiques locales, a décidé de se mobiliser en solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, pour faire résonner localement la revendication du droit à l’avortement partout, pour toutes et dans de bonnes conditions.

Nous réaffirmons notamment que : L’accès à l’avortement est un droit fondamental ; L’avortement est un choix personnel : mon corps m’appartient, je choisis ma vie  !

Nous exigeons que nos gouvernements nationaux, le parlement européen et le conseil de l’Europe garantissent ce droit fondamental  !

Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l’avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires ; L’éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour que chacun · e puisse faire des choix libres et éclairés ; Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent dépénaliser totalement l’avortement.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :