Désorganisation des écoles maternelles de Toulouse, c’est NON !

lundi 2 octobre 2017

Mercredi 27 septembre, le SNUipp réunissait les collègues des écoles maternelles toulousaines suite à la mise en place par la mairie d’une nouvelle organisation du service des ATSEM (ci- dessous le compte rendu plus détaillé). 27 écoles étaient représentées qui ont pu chacune témoigner des difficultés auxquelles elles sont confrontées depuis la rentrée :

• plus d’ATSEM à partir de 15h
  • parfois à 11h
  • pas d’ATSEM durant la réunion hebdomadaire d’1 heure du CLAE
  • gestion des absences aléatoires
  • plannings complexes
  • congés pris sur temps scolaire…

Tout ceci a de graves conséquences sur les conditions d’apprentissages des élèves, l’accueil des enfants et leur sécurité physique et affective (sieste, accueil, hygiène et soins, ménage non fait…). D’après Mme Lalane de Laubadère, la mise en place de cette réorganisation se passe bien. (Compte rendu de l’audience entre Mme Lalane de Laubadère et le SNUipp-FSU31)

Le péri-scolaire ayant aujourd’hui la priorité sur le scolaire, de lourdes tensions sont vite apparues dans beaucoup d’écoles, le climat est lourd et peu propice aux projets.

On déplore également le positionnement de l’Education Nationale qui accompagne ce dispositif au lieu de défendre les équipes.

Si dans quelques endroits la situation est supportable cela est dû au bon vouloir des uns et des autres ou au fruit de négociations souvent difficiles entre les enseignants et la direction du CLAE. Mais il suffit d’un rien pour que tout soit remis en cause…

Toutes et tous revendiquent une ATSEM par classe sur la totalité du temps scolaire et souhaitent se mobiliser en associant parents et ATSEM au travers de différentes actions :

• motion du conseil d’école (ci-dessous)
  • pétition à destination des parents (ci-dessous)
  • rassemblement : LUNDI 9 OCTOBRE à 17h30 devant l’espace Duranti (6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier)

Motion réorganisation du service des ATSEM
Compte rendu RIS réorganisation du service des (...)
Compte rendu RIS réorganisation du service des (...)
Pétition réorganisation du service des (...)
Pétition réorganisation du service des (...)

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI