Grève : Les directrices et directeurs n’ont pas à faire remonter de listes de grèvistes !

lundi 2 octobre 2017

Peut-on faire signer des listes d’émargement aux grévistes ?

Non, en aucun cas les personnels grévistes ne peuvent être amenés à signer des listes d’émargement, ni avant, ni pendant, ni après la grève. Seuls les personnels non-grévistes et en service le jour de la grève et ceux-là uniquement peuvent être amenés à signer éventuellement des listes d’émargement. Dans notre département, l’IA-DASEN envoie dans les écoles un état de présence demandant aux personnels de se déclarer grévistes : c’est à l’administration de faire le recensement, non aux personnels de se désigner. Il n’y a rien à faire remonter à l’IEN.

Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche administrative particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non-grévistes qui les gèrent eux-mêmes. Ils ne certifient rien.

Pourquoi cette démarche ?

• Entre 1934 et 1939, lors des grèves de la Fonction Publique, des listes de grévistes ont été établies et signées par les grévistes eux-mêmes.
  • Entre 1940 et 1944, sur la base de ces listes, un certain nombre de fonctionnaires ont été inquiétés par les gouvernants et les occupants de l’époque, ce qui a provoqué révocation et déportation.
  • Dès la fin de la guerre, la vigilance syndicale a donc été renforcée, afin que ces faits ne se reproduisent : les grévistes ne remplissent et ne signent aucun document. Cette consigne demeure.

Consignes relatives au tableau de recensement.

Contre le recensement des grévistes :
  • Aucun enseignant gréviste ne remplit le tableau.
  • Chaque enseignant ayant assuré son service ou étant dans une position administrative l’ayant empêché d’assurer son service (congé maladie par exemple) fait une copie du tableau de recensement des grévistes et le remplit de façon individuelle. Il signe cette copie et l’envoie par fax ou par courrier au service concerné, sans oublier d’en faire une copie.
  • Le directeur ou la directrice ne signe aucun tableau, la déclaration devant rester individuelle.
  • Si l’administration réclame le tableau collectif au directeur ou à la directrice, il/elle peut transmettre les copies de chaque déclaration individuelle avec la mention « Rempli et transmis de façon individuelle le …. ».