"Simplification" (!) des tâches de direction !... / Liste d’aptitude

jeudi 5 octobre 2017
par  snu31
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Un nouveau groupe de travail (un de plus pour pas grand chose...) sur la simplification des tâches de direction s’est tenu mercredi 27 septembre 2017, annoncé dès le début de la réunion comme une reprise de contact. L’absence d’ordre du jour a témoigné d’entrée du manque d’implication de l’administration. Sans ordre du jour, ce groupe de travail n’a une nouvelle fois aboutit sur rien de concret pour alléger et améliorer le travail des directrices-teurs dans les écoles.

Pour la déclaration liminaire du SNUipp FSU 31 voir ICI

Le Snuipp-FSU, a d’emblée rappelé que les directrices et directeurs d’école demandent la reconnaissance de leur travail et les moyens de bien le faire. Pour cela il faut du temps de décharge, une aide administrative pérenne, alors que notre département a fait le choix, depuis deux ans, de supprimer toutes les aides à la direction, mais aussi de la et une formation qui ne serait pas soumise aux difficultés de remplacement et qui puisse être ouverte à l’ensemble des directrices et directeurs qui prendraient un poste.

Temps de décharge et aides administratives

Le DASEN répond que cela se traite au niveau national... C’est faux, c’est bien notre département qui a fait le choix de supprimer toutes les aides à la direction pour essayer de couvrir les besoins en accompagnement ! D’autres départements ont encore leurs aides administratives.

Formation des directeurs

D’après le DASEN, la formation des directeurs nommés à titre définitif pour l’année 2018-2019, sera composée de

• 3 semaines en juin 2018 • 2 semaines en septembre 2018 • 3 semaines en fin d’année scolaire 2018-2019.

Sur le terrain, cette année, la formation qui n’a pu se tenir en juin 2017, 2 semaines de formation institutionnelles ont donc été perdues à cause de l’insuffisance chronique des moyens de remplacement. Un rattrapage devrait se dérouler au 2e trimestre de l’année scolaire 2017-2018.

Pas de calendrier, ni les moyens prévus à cet effet, pour assurer la formation des collègues nommé-e-s à titre provisoire.

Récurrences des mails

Ce sujet a déjà été abordé en 2015 lors du 1er groupe de travail. Le DASEN reconnaît que rien n’a été fait depuis.

Difficulté de navigation sur le site des Services Académiques

Ce site devrait être une ressource, mais la « navigation » sur ce site internet est confuse, complexe et inefficace. Le DASEN reconnaît ses difficultés et s’engage à y remédier.

Sécurité / PPMS

Nous avons également eu un long échange sur les nouvelles exigences de sécurité pour les écoles qui ont alourdi le travail de direction, avec la diffusion de nombreuses circulaires et instructions pour prévenir les risques et mettre en œuvre les mesures de sécurité dans les écoles, parfois dans une précipitation rendant la responsabilité des personnels en charge de la direction peu claire et anxiogène.

Le DASEN renvoie vers les personnels compétents (assistant Santé Sécurité au Travail , RTBS , CPC) pour aider à la rédaction et à la mise en place des PPMS. Concernant la question de la responsabilité de la rédaction de ce PPMS Nous avons souligné l’absence de temps accordé pour accomplir ces tâches. Pas de réponse de l’administration...

Relation écoles-mairies :

Nous avons demandé au DASEN de relayer la charte d’équipement du SNUipp-FSU. Le DASEN évoquera ce sujet dès qu’il le pourra avec les communes.

Décharge des APC

Pour conclure nous avons rappelé la position générale du SNUipp-FSU sur cette question de la direction et du fonctionnement de l’école, qui doit passer par :

  • plus de moyens (en augmentant les temps de décharge par exemple)
  • des emplois statutaires d’aides administratives
  • de la reconnaissance.
  • Le SNUipp FSU réaffirme son attachement à des directrices et directeurs qui restent des collègues, en prise avec le métiers, et qui ne sont pas des supérieur hiérarchiques.

LA Directeur

D’abord, on ne dit pas LA Directeur, mais LA Directrice ou LE Directeur...

Ensuite, la circulaire d’inscription sur la Liste d’Aptitude est arrivée.

Les imprimés sont à renvoyer à votre IEN avant le 27 octobre (pendant les vacances).

Vous pouvez nous contacter, pour toute question, tout conseil avant de postuler. La circulaire et la fiche d’inscription en PJ.


Documents joints

imprimé LA 18
imprimé LA 18
Circulaire LA 18
Circulaire LA 18

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RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

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Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.