Maternelles de Toulouse : un rassemblement réussi ! On continue l’action !

mercredi 11 octobre 2017

Suite à la RIS maternelle organisée par le SNUipp-FSU 31 ( voir CR ici) réunissant de nombreux-ses collègues, nous avions décidé d’appeler à un rassemblement le lundi 9 octobre devant l’Espace Duranti ; lieu où la mairie tenait sa réunion de bilan de rentrée avec les directeurs-trices du territoire NORD. A l’ordre du jour : la charte des métiers !

Ce sont donc environ 130 collègues enseignants, ATSEM, direction CLAE et parents d’élèves qui se sont rassemblés pour dénoncer ensemble les conséquences de la réorganisation du temps de service des ATSEM par la mairie de Toulouse.

Lors de ce rassemblement, le SNUipp-FSU 31 a rappelé qu’il était pour les améliorations des conditions de travail de tous-tes les travailleurs-es et donc des ATSEM. Pour autant, cela ne doit pas se faire en dégradant les conditions d’accueil et d’apprentissage de nos élèves.

Le constat est clair : il y a moins d’ATSEM sur le temps scolaire. L’heure hebdomadaire de réunion CLAE sur temps scolaire, les problèmes de remplacement avec les ATSEM de bassin souvent bloquées sur les congés longs, l’absence d’ATSEM à partir de 15h … sont autant de raisons qui créent des dysfonctionnements et des tensions dans les Ecoles Maternelles Toulousaines.

Pour les agents municipaux, une représentante des personnels du SUD a exprimé les lourdes difficultés rencontrées avec des agents en réelle souffrance au travail. Les améliorations des conditions de travail mis en avant par la municipalité ne sont pas au rendez-vous… bien au contraire.

Les enseignants, ATSEM, directeurs CLAE et parents d’élèves se sont ensuite invités à la réunion de Mme Lalane de Laubadère. Nous avons pu lui montrer que la réorganisation ne crée « pas des problèmes à la marge » et qu’il ne suffira pas de quelques ajustements en réunions de régulation (coûteuses en temps et en énergie pour les équipes) pour régler les difficultés rencontrées par les équipes. Nous lui avons exprimé notre demande de remise à plat de cette réorganisation avec une concertation prenant en compte tous les partenaires et donc les personnels enseignants.

La déclaration rédigée par le SNUipp-FSU 31 a été lue par 2 collègues reprenant les principales dégradations dues à la réorganisation du service des ATSEM (déclaration ci-jointe). Après quelques échanges où Mme Lalane de Laubadère a continué à opposer les demandes des agents et celles des équipes enseignantes, nous avons quitté la salle en l’alertant sur l’importance du mécontentement grandissant dans les écoles maternelles de Toulouse.

Aujourd’hui, avec des effectifs par classe très élevés, des nouveaux programmes qui fixent des objectifs ambitieux pour l’école maternelle, la présence d’une ATSEM par classe sur tout le temps de classe est une nécessité pour continuer à proposer un accueil et un enseignement de qualité à nos élèves.

Aussi, nous vous proposons de vous emparer de la motion et de la pétition pour qu’à notre prochaine audience auprès de Mme Lalane de Laubadère, nous puissions à nouveau montrer l’importance de notre mécontentement !

Alors faites SIGNER, VOTER, et COMPLETER :

• La pétition : à signer, à faire signer aux personnels municipaux, aux parents d’élèves (devant l’école !) A nous retourner par mail (snu31 snuipp.fr) ou par la poste (SNUipp 31 – 52 rue Jacques Babinet – 31100 Toulouse)
  • La motion : à faire voter lors du premier conseil d’école… qui arrive bientôt !
  • Et l’enquête rapide à compléter en 1 minute ci-dessous

Continuez à nous faire remonter toute difficulté sur votre école afin que nous puissions intervenir si nécessaire.

Nous vous informerons des suites de nos mobilisations … à très bientôt !

Suite au rassemblement du 9 octobre,

N’ayez crainte, cette enquête ne vous prendra qu’une minute !

Voir les résultats
Copie de Enquête sur la réorganisation du travail des ATSEM
: ?
:
La nouvelle organisation du service des ATSEM pose des problèmes sur le temps scolaire : : ?
:
Les enseignants ont-ils modifié leurs pratiques pédagogiques suite à cette réorganisation ? :
: ?

Déclaration_réunions_directeurs_territoire

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :