Petit commentaire sur la grève du 16 novembre.

vendredi 10 novembre 2017
par  snu31
popularité : 3%

Le Conseil Syndical du SNUipp FSU 31 est convaincu que c’est par la construction de cadres unitaires au service de la création d’un haut niveau de rapport de force avec le gouvernement que les salarié-e-s, les jeunes, les retraité-e-s de ce pays pourront défendre leurs droits et obtenir satisfaction sur leurs revendications.

Nous sommes conscients que dans un pays qui a vu, il y a à peine quelques mois, une séquence électorale marquée par une compétition entre un projet libéral et un projet nationaliste d’extrême droite, une telle mobilisation ne va pas de soi et demandera détermination et clairvoyance, surtout au niveau des organisations syndicales, y compris la nôtre.

De ce point de vue, nous considérons que le 16 novembre pose des bases intéressantes.

Il affirme la convergence entre les revendications Fonction publique et celle contre les ordonnances et favorise par là le "tou-te-s ensemble".

Il renoue avec une politique unitaire sur le terrain interprofessionnel.

Il est marqué par l’appel commun des organisations de jeunesses.

Quelque soi le niveau de mobilisation qui sera atteint le 16, c’est par là que pourra se créer le rapport de force nécessaire quoiqu’en disent certaines organisations syndicales qui théorisent "l’inutilité" des mouvements sociaux et construisent un syndicalisme de négociation à froid qui historiquement n’a jamais obtenu que des miettes, quand il obtient quelque chose.

Nous savons que d’autres attaques viendront (indemnisation du chômage et gestion de l’Unedic, retraite, formation professionnelle et enseignement supérieur etc.). et assez rapidement. Le gouvernement compte sur la vitesse et le contournement du débat démocratique comme d’un véritable dialogue social pour imposer ses projets. Voilà pourquoi le SNUipp FSU 31 sera présent le 16 et contribuera dans la mesure de ses forces à créer les conditions d’un large mouvement social.


Documents joints

modèle demande stage
modèle demande stage

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.