Audience du 17 novembre 2017 : CP et CE1 "dédoublés" et l’an prochain

lundi 20 novembre 2017

A la rentrée 2017, cette mesure a été mise en place nationalement, précipitamment et à moyens constants. Dans la Hte-Garonne, pour la mettre en œuvre, l’IA-DASEN a utilisé le vivier des "plus de maîtres que de classes" ( 22 fermetures), implanté depuis 35 ans dans les écoles en REP+ ainsi qu’une partie de la dotation départementale avec un non respect des seuils pour quelques écoles lors des instances de carte scolaire en septembre.

Et pour la rentrée 2018 ?

La mise en place des CE1 en REP+ et des CP en REP impactera nécessairement fortement la carte scolaire. Ceci d’autant plus que les moyens pour la rentrée scolaire s’annoncent faibles et que dans notre département, les postes de PDMQDC ont déjà largement été ponctionnés. Cela aura des conséquences sur l’ensemble de la carte scolaire.

Réponses du DASEN

Le DASEN mettra en place les CE1 à 12 en REP+ à la rentrée 2018. Un état des lieux est en cours dans les écoles. Il espère également pouvoir étendre la mesure aux CP en REP. Il nous indique que, de nouveau, le dispositif PDMQDC sera un réservoir de postes. Le ministère de l’Intérieur a dégagé un fond spécifique pour gérer le bâti et financer les coûts engagés par les communes.

Le SNUipp-FSU s’oppose à la destruction du dispositif PDMQC, demande sa pérennisation et sa généralisation. Il poursuivra son action et la mobilisation avec les collègues en ce sens. Nous avons adressé aux écoles de la REP+ une enquête sur les conséquences de la suppression des PDM.

Merci de la compléter en équipe si possible et de nous la retourner.

Formation CP à 12

S’appuyant sur des retours de collègues concernant la formation spécifique pour les enseignant.e.s des classes de CP dites dédoublées, le SNUipp-FSU 31 a indiqué au DASEN que la dimension REP+ n’avait pas été prise en compte ni celle de l’effectif réduit.

De plus, les collègues des CP sont exclu.e.s des formations REP+ de cycle 2 ! Nous avons alerté sur le fait de scinder le cycle 2 d’autant plus que le collectif de travail est déjà mis à mal avec la suppression des PDMQDC.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :