Audience du 17 novembre 2017 : Animations pédagogiques facultatives pour les PES ? Le SNUipp-FSU 31 obtient des avancées !

lundi 20 novembre 2017

Le SNUipp-FSU 31 a rencontré le DASEN dans le cadre d’une audience vendredi 17 novembre. Nous y avons exposé la charge de travail importante à laquelle doivent faire face les PES et avons revendiqué un allègement. Le Directeur Académique s’est dit favorable à de la souplesse dans le sens d’un allégement.

Nous avons donc adressé le courrier ci-dessous à tous les IEN du département :

Madame l’Inspectrice, Monsieur l’Inspecteur,

A plusieurs reprises, depuis des années nous avons alerté la Rectrice, le DASEN et la Direction de l’ESPE sur l’énorme charge de travail qui pèse sur les Professeurs des Ecoles Stagiaires, tiraillé-es à l’extrême entre la formation initiale à l’ESPE et la gestion de classe avec toutes les tâches qui leur incombent. Tout dernièrement, lors du Conseil de Formation de juillet, une stagiaire a lu un « courrier témoignage » signé par une centaine de PES de la Haute-Garonne. Ce texte faisait état du grand malaise, du stress, de la souffrance, de l’atteinte à la santé vécus pendant l’année de formation initiale. Lors de l’audience du 17 novembre dernier, Monsieur l’IA-DASEN a confirmé la prise en compte de ce constat et nous a signalé qu’il avait donné consigne aux IEN, d’alléger la partie « Education Nationale » en traitant avec souplesse les temps d’animations pédagogiques, de manière à ne pas alourdir les semaines déjà bien chargées des Stagiaires. En effet, les obligations de formation à l’ESPE exigent leur présence un mercredi après-midi sur deux et ils accomplissent 24h de cours par semaine. Si le SNUipp-FSU est porteur d’une formation initiale et continue ambitieuse à la hauteur des enjeux de la réussite de tous les élèves, la situation des PES doit être prise en compte. Plusieurs circonscriptions ont d’ores et déjà signifié dans leurs notes de services le caractère facultatif des animations pédagogiques pour les PES. Pouvez-vous nous indiquez sous quelles modalités vous prévoyez de mettre en place cette forme d’allègement ? Nous sommes bien sûr disponibles pour en discuter avec vous. Soyez assuré, Madame l’Inspectrice, Monsieur l’Inspecteur de notre profond attachement à un service public d’éducation de qualité.