Audience du 17 novembre 2017 : Rythmes scolaires : ce que le SNUipp FSU 31 a dit au DASEN

lundi 20 novembre 2017

Nous avons expliqué que, compte tenu du cadre imposé et des conséquences de la réforme des rythmes scolaires de 2013 sur nos conditions de travail, le SNUipp FSU 31 serait du côté des collègues dans tous les cas, que ceux-celles-ci demandent le passage à 4 jours ou pas.

Le dernier décret de JM Blanquer prévoit la possibilité de déroger au calendrier de l’année scolaire si des équipes souhaitant repasser à 4 jours voulaient rester à 5 h 30 par jours, soient 22 heures par semaines et donc 72 heures à rattraper (2 x 36).

Dans le même ordre d’idée, nous lui avons demandé si une année avec 12 mercredis libérés (1/3) pouvait être acceptée, compte tenu du fait que là aussi, les 6 journées manquantes seraient récupérées en début ou fin d’année.

Nous avons défendu l’idée que, contrairement à ses arbitrages du mois de juin, nous considérions que les APC ne pouvaient représenter un obstacle au passage aux 4 jours. Pour nous, les APC ne peuvent être considérées comme obligatoires pour les élèves, les parents étant décisionnaires. Elles ne font pas partie de la scolarité obligatoire. Les textes sont pour nous compatibles avec 6 heures de classes + APC.

Réponse du DASEN :

Pour l’instant, assez peu de demandes sur le département.

Dans le cadre des textes, toutes les demandes seront examinées.

Le DASEN veut assurer la possibilité d’accès aux APC pour tous les élèves et donc la compatibilité avec les contraintes de transports.

C’est un point de désaccord.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :