Audience du 17 novembre 2017 : Psychologues scolaires : le SNUipp FSU exige les remplacements

lundi 20 novembre 2017

Le SNUipp a interpellé l’IA-DASEN sur la situation endémique des psychologues dans notre département.

Leurs conditions de travail n’ont cessé de se dégrader :

• Poussée démographique insuffisamment compensée par les dernières créations de postes
  • Déplacement vers le psychologue des demandes qui étaient traitées par les enseignants RASED
  • Suivi psychologique des élèves en grande difficulté de comportement en attente de prise en charge par les CMP, suivi indispensable au maintien d’un climat serein dans les écoles
  • Augmentation exponentielle des demandes vers la MDPH, la constitution des dossiers

Le contexte scolaire de la Haute-Garonne est marqué par des effectifs lourds, et l’entrée en vigueur de la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap se traduit dans nos écoles par l’accueil de plus de 5200 élèves porteurs de handicap et/ou relevant d’une notification MDPH. Nos collègues ont besoin de la présence des psychologues pour traiter la complexité qu’ils apportent.

Pour répondre aux besoins du département, et permettre à nos collègues d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions, ce sont au moins 5 postes supplémentaires qui sont nécessaire pour revenir aux ratios psy/élèves de 2010-2011.

Comme les années précédentes, l’IA-DASEN a fait le choix de ne pas compléter les temps de service des collègues psychologues à temps partiel. Cette année, la situation atteint un point culminant. Sur HG 17 par exemple, une collègue est en congé maladie long (pour l’année peut-être), une autre en congé maternité avec une reprise à mi-temps d’ores est déjà annoncée. Sur HG3, un temps partiel de droit sur un poste mutualisé avec HG2 n’est pas complété. Et il en est de même pour le congé de formation d’une autre psy…

Cette décision de non remplacement des collègues absents ou à temps partiel amène les IEN, sur demande de l’IA-DASEN, à organiser ce qu’il appelle la « solidarité entre circonscription ». Déshabiller Pierre pour habiller Paul... Il est inadmissible que la responsabilité du non-remplacement retombe sur nos collègues.

Et quand les collègues directrices et directeurs, comme sur HG 3 interpellent l’IA-DASEN sur ce sujet, il leur répond que « la prise en compte des élèves de la circonscription (…) ne reflète pas une particularité marquée ». Le SNUipp FSU a interpellé le DASEN en lui demandant s’il pensait vraiment que dans le contexte sociétal actuel, ne pas donner les moyens déjà insuffisants que prévoit l’Institution sur un secteur comme la Reynerie était une attitude responsable ?

Sur le 2nd degré, en Haute-Garonne, tous les postes sont occupés, tous les temps partiels compensés, parfois par des contractuels, bien que nous n’y soyons pas favorables.

Dans le Tarn, une psy 1er degré en congé de formation est remplacée par une brigade titulaire d’un M2 de psychologie. Des solutions existent.

Nous exigeons le remplacement des psychologues du département.

L’AI-DASEN nous répond  :

• Qu’il est d’accord pour que la possibilité de recruter un contractuel pour l’année 2017-2018 soit étudiée par les services. Les missions sur lesquelles ce personnel pourrait intervenir seront clairement précisées (aide à la passation de bilans). Il estime en effet que les autres missions du psychologue s’inscrivent dans la durée et nécessitent une connaissance approfondie des écoles, des enseignant.e.s, des partenaires et parents d’élèves. Ce recrutement devrait se faire sous 15 jours.
  • Qu’il est conscient que la charge de travail des psychologues est en augmentation
  • Qu’avec la création du corps, la gestion des personnels relève maintenant du niveau académique
  • Qu’une évaluation des demandes en lien avec la MDPH va être réalisée par le rectorat et la MDPH, et qu’une estimation du temps correspondant à ces demandes sera faite en ETP (Équivalent Temps Plein) de psychologue. Cette estimation sera prise en compte pour les besoins en psychologues du département.
  • Qu’il a de la « chance » parce qu’à partir de l’année prochaine, les étudiants ayant validé l’année de Master 1 de psychologie, candidats au concours 2019, seront en mesure de réaliser des bilans...