Audience du 17 novembre 2017 : Notes de service et animations pédagogiques

lundi 20 novembre 2017

A l’analyse des notes de circonscription, une tendance lourde se confirme. Par deux fois, interrogé lors de Questions CAPD, le DASEN a insisté sur le côté exceptionnel des animations pédagogiques le mercredi après midi. Visiblement, l’information est mal passée auprès des IEN ... Par exemple sur HG4, 7 animations sur 10 sont placées le mercredi après-midi , sur HG5 c’est 10/16, 17/26 sur HG11, 8/19 sur HG12 et la circonscription championne des championnes, pour l’instant, c’est HG6 avec le magnifique score de 16/17 !

Nous estimons à plus de 60 % le nombre d’animations placées sur cette « plage », ce qui ne relève pas de l’exceptionnel.

Le DASEN nous a confirmé que ce temps devait être préservé. Il va refaire passer la consigne auprès des IEN.

Nous sommes aussi intervenus sur le caractère obligatoire dont sont trop souvent estampillées les animations. La notion de choix doit être réelle, mais ce choix devient parfois très compliqué à exercer quand toutes (ou presque) les animations sont annoncées « obligatoires ». Nous avons également rappelé que les collègues peuvent exercer leur droit syndical. Ils doivent pouvoir continuer à opposer les RIS aux animations pédagogiques de leur choix.

Enfin à noter que certains IEN ne sont pas encore au courant que les directrices et directeurs ne sont pas des supérieurs hiérarchiques et les intègrent donc allègrement dans la chaîne hiérarchique...

• Audience du 17 novembre 2017 : Notes de service et animations pédagogiques