Compte-rendu de la CAPD du 21 novembre : formation continue, animations péda, temps partiel, RDV carrières, CAPPEI, maternelle, fusion remplacement, ISSR, etc...

mercredi 22 novembre 2017
par  snu31
popularité : 1%

La CAPD du 21 novembre a étudié le projet d’attribution des stages de formation continue pour les collègues ayant candidaté au PDF 2017-2018.

Nous appeler pour toute demande d’information.

Vous retrouverez en cliquant ICI notre déclaration complète dont voici les principaux éléments :

  • exigences portées par le SNUipp-FSU sur la formation continue
  • publication trop tardive du PDF
  • insuffisance du plan de formation départemental 2017-2018 du point de vue de l’offre, des contenus et de la durée des stages
  • travail de vérification des délégué-es du personnel empêché car aucune transparence sur le barème des collègues
  • dénonciation de la notion d’animations pédagogiques dites obligatoires et placées majoritairement sur le mercredi après-midi
  • défense de notre professionnalité en tant que concepteurs/trices de notre métier

Réponses apportées par l’IA-DASEN

Il indique que le nombre de brigade formation continue a été multiplié par deux. D’après lui, le PDF est devenu lisible et le département a retrouvé de la formation, comme notamment une formation des remplaçant.e.s ou bien les formations statutaires pour les directeurs/trices qui sont passées de 2 à 5 semaines.

L’offre de formation est en augmentation cette année : 21 000 journées de stagiaires en 2016-2017 à 27 000 en 2017-2018.

Le SNUipp a fait remarquer que cela aurait permis de faire partir chaque enseignant.e du département 4 jours ! Mais nous ne sommes peut-être pas très fort.e.s en maths...

D’après nos statistiques, établies sur la base des stages à candidature individuelle ( public non désigné, formation choisie s’adressant à toutes et tous), seul.e.s 274 collègues ont candidaté et 204 ont été retenu.e.s soit environ 3% du département.

Pour la Direction académique, ce sont 1000 places qui étaient "offertes" pour aux collègues et 827 candidatures dont 386 retenues. Les modules à destination des formateurs ont été très peu demandés.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour dénoncer le manque de transparence dans l’attribution des stages puisqu’il n’y a aucun moyen de vérifier le barème. L’administration est incapable d’en donner les éléments constitutifs et ne sait pas expliquer le paramétrage du programme qui "choisit" les heureux.ses élu.e.s ! Dans ces circonstances, l’équité entre collègues n’est donc plus garantie et les représentant.e.s du personnel ne peuvent exercer leur mandat.

Le DASEN reconnaît les dysfonctionnements et convoquera un Groupe de Travail en janvier sur les aspects techniques. La spécialiste "GAIA" pourrait y être présente. Et on en a des questions à lui poser !!!

Il y aura un nouvel appel à candidature pour les stages incomplets.

QUESTIONS DIVERSES

Animations pédagogiques

Voir notre article ICI suite à notre audience du 17/11 avec le DASEN

Temps partiel

Le bilan que nous avions demandé à l’administration n’a pas été donné en séance. Il le sera ultérieurement...

Quels vont être vos critères d’attribution des temps partiel pour l’année 2018-2019 ? Les collègues ont besoin de lisibilité avant leur demande.

Voir notre article ICI suite à notre audience du 17/11 avec le DASEN

Maternelle

Les réponses du DASEN suite à la CAPD du 21 novembre 2017 ICI

Fusion des remplaçant.e.s

Voir notre article ICI suite à notre audience du 17/11 avec le DASEN

Tableau de grève

Les directeurs.trices ont-ils à faire remonter de listes de grévistes ? Le tableau envoyé dans les écoles est-il réglementaire ? Si oui, sur quels textes vous appuyez-vous ?

DASEN : Il y a un avis du Conseil d’Etat du 25/07/2003 qui fait jurisprudence : le DASEN peut demander un tableau visé par le directeur/trice. Concernant la signature du directeur.trice, il ou elle n’est pas responsable des déclarations des collègues. Sa signature indique qu’il a transmis le document. Sur cet aspet, nous réinterrogerons le vocabulaire utilisé.

SNUipp : La circulaire sur la liste des grévistes date du 30 juillet 2003. Elle répond de fait à la jurisprudence du Conseil d’État qui lui est antérieure. Par ailleurs la décision du Conseil d’État parle de liste de non grévistes. On ne peut donc pas se baser sur l’avis du Conseil d’Etat. Le tribunal administratif de Marseille statue sur les mêmes faits (mai 2003). Elle considère que l’administration est en droit de faire une liste de ...non grévistes !!! Ce que nous ’avons jamais contesté !

Rythmes scolaires

Voir notre article ICI suite à notre audience du 17/11 avec le DASEN

PPCR, RDV carrière, CAPD promotions 2017-2018, hors classe, classe exceptionnelle

Les réponses du DASEN en cliquant ICI

ISSR Dates de versement

DASEN : Mme Tajan, chef de la DPE, explique qu’il y a toujours 2 mois de décalage dans le versement de l’ISSR. Quand le mois est terminé, les gestionnaires individuels font, pour chacun des collègues concernés, la saisie des remplacements dans ARIA. Cette opération doit être finalisée pour le 15 du mois m+1. Les ISSR correspondant aux remplacements du mois m sont imputées sur la paye du mois m+2. Les collègues débutant sur les fonctions de remplaçant recevront donc leurs premières ISSR sur la paye de novembre…

Contractuels Nombre de recrutement à ce jour. Quels dispositifs d’accompagnement ?

A ce jour, 26 recrutements, dont 13 sont des renouvellements. 17 d’entres eux sont positionnés sur l’ASH (ULIS collège ou école, Segpa, établissement spécialisé…) Sur les dispositifs d’accompagnement, des stages auprès des maîtres formateurs sont proposés, et un suivi des conseillers pédagogiques de circonscription.

Pour le SNUipp-FSU 31, ces collègues travaillent dans des conditions difficiles, avec un salaire insuffisant, et pour certains semblent se diriger vers une carrière dans le spécialisé, sans la stabilité d’un CDI… La question de la titularisation sans concours, comme cela se fait dans d’autres corps, ou de la passation du concours dans des conditions aménagées se pose.

Démissions

Nombre de démissions 2016-2017 ? Combien de PES ? PET1 ? PET2 ? Autres ? Nombre de démissions depuis la rentrée ?

L’administration reporte à une date ultérieure la communication de ces données.

Nous demandons les incidences des refus des temps partiel et des disponibilités sur ce nombre de démissions. L’administration nous répond que ces éléments seront pris et intégrés au bilan qui nous sera envoyé.

CAPPEI

Réponses de l’IEN ASH et du DASEN suite à la CAPD du 21 novembre 2017 ICI

PsyEN

IPROF pour les PsyEN - Interlocuteurs pour les PsyEN ? Les collègues psychologues EN EDA n’ont toujours pas accès à un IProf. Quand cette situation sera-elle réglée ?

DASEN : Les psychologues ont désormais accès à leurs applications via I-Prof 2d degré. Ces collègues, qui constituent le nouveau corps, y ont accédé par détachement ou par intégration. Dans le cas du détachement, ils peuvent participer aux permutations interdépartementales.

I-Prof 2d degré leur permettra-t-il d’accéder à l’application SIAM 1er degré ?

Mme Tajan note la question, et nous dit que la réponse figurera dans la circulaire académique qui va leur être adressée.

  L’interlocuteur des psychologues de l’éducation qu’ils soient EDA (1er degré) ou EDO (2d degré) est un interlocuteur académique. Il s’agit de la DPE3 (dpe3 ac-toulouse.fr) Le nom des interlocuteurs figurera dans la circulaire spéciale.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois