PPCR, RDV carrière, CAPD promotions 2017-2018, hors classe, classe exceptionnelle : réponses du DASEN suite à la CAPD du 21 novembre 2017

mercredi 22 novembre 2017
par  snu31
popularité : 2%

PPCR

Dans le cadre des discussions PPCR, le document "bilan professionnel" a été supprimé. Or dans notre département, des IEN joignent un "document de référence de l’entretien" que doivent compléter les collègues dans le cadre d’un rendez-vous carrière. Quel est le statut de ce document ? Peut-il remplacer une visite dans la classe ? Y a-t-il obligation à le remplir et si oui selon quel texte de référence ?

DASEN : C’est un document mis à disposition des enseignants par le ministère. Il ne peut pas remplacer une visite dans les classes. Il n’est pas obligatoire ; l’administration encourage les enseignants à s’en saisir…

A l’initiative du SNUipp-FSU, le principe de l’égalité hommes/femmes a été inscrit dans le processus des rendez-vous de carrière. Les promotions tiendront compte, dans le choix des promu-e-s, de l’équilibre entre les femmes et les hommes constaté parmi les promouvables. Avez-vous pris en compte ces préconisations dans le projet d’avancement 2017-2018 ? Pouvez-vous nous donner les statistiques correspondantes ?

DASEN : Les rendez-vous carrière n’ont pas eu lieu dans l’esprit du texte. Pour cette année, les promotions vont se faire en prenant en compte le barème en vigueur dans le département avant la mise en place de PPCR. Pas d’équilibre homme-femme pris en compte. Les statistiques seront communiquées après la CADP avancement du 4 décembre.

Barème pris en compte pour les accélérations de carrière pour le passage au 7e et au 9e échelon, année scolaire 2017-2018 :

Ancienneté Générale des Services au 01/09/2017 coefficient 2 + note + correctif éventuel.

La note prise en compte est celle obtenue entre le 01/09/2013 et le 31/08/2016. S’il n’y a pas de note obtenu dans cette période, l’administration retiendra celle obtenue entre le 01/09/2016 et le 31/08/2017. A défaut, la note antérieure sera retenue, et le correctif départemental sera appliqué.

SNUipp : Le maintien du barème des années précédentes est pour le SNUipp-FSU 31 une bonne nouvelle. Bien que la note soit présente dans ce barème, et que l’on sache que des différences importantes existaient d’une circonscription à l’autre en termes de notation, notre barème majorait la valeur de l’Ancienneté Générale des Services, qui avait un coefficient 2.

Pour l’avancement 2018-2019 : le ministère annonce qu’il n’y aura pas de cadrage national, mais que des GT départementaux pourront se tenir pour définir un « barème ».

Le DASEN refuse d’entendre parler d’un barème. Il parle de prise en compte du « qualitatif »… L’engagement professionnel des collègues servira de discriminant… C’est inadmissible pour le SNUipp-FSU 31 qui va s’adresser à la profession.

Classe exceptionnelle

Le SNUipp-FSU, favorable à un même métier et à une même carrière pour toutes et tous refuse le principe de l’accès à une classe qui exclut la grande majorité des enseignant-es et continue à s’y opposer. Combien de collègues vous ont transmis une demande ?

DASEN : Pour l’instant, aucune consigne ministérielle sur les modalités d’accès. Quelques candidatures spontanées sont parvenues au rectorat. Mais les services ne savent pas comment il faudra procéder. Pas sûr que cela se fera par candidature spontanées… Dès réception de la note de service ministérielle, la « campagne » de recueil des demandes sera lancée.

Hors Classe

Pour l’intégration à la Hors Classe au 01/09/2018, le ministère doit tenir des GT avec les organisations syndicales pour établir le futur « barème ». L’appréciation finale du DASEN à l’issue du 3e rendez-vous carrière et l’ancienneté dans le corps au-delà de 2ans dans le 9e échelon seront pris en compte. Des critères nationaux seront fixés pour départager en cas d’égalité. Le DASEN nous répond que comme pour la classe exceptionnelle, l’administration départementale est en attente de la circulaire ministérielle.

Le SNUipp-FSU 31 revendique un passage automatique à la Hors Classe, seul moyen de garantir l’accès pour tous aux plus hauts échelons, ainsi qu’une accélération des flux de passage. Il portera ses mandats dans les discussions au ministère.

Débuts de carrière

La mise en place de PPCR supprime « l’inspection » et lui substitue les rendez-vous carrière et l’accompagnement collectif et/ou individuel des enseignants. Quel sera la politique départementale pour les PET1, PET2,… ?

DASEN : L’accompagnement des débuts de carrière existe déjà, il est assuré par les équipes de circonscription : Conseillers Pédagogiques ou IEN. Cela relève de leurs responsabilités. Les visites resteront systématiques car il n’est pas question de laisser un enseignant débutant seul fasse à la classe.

Pour le SNUipp-FSU 31, cet accompagnement, dégagé de la problématique évaluation, est indispensable pour nos jeunes collègues dont la formation fait beaucoup d’impasses, notamment en ce qui concerne la connaissance des différents cycles de l’école primaire, l’enseignement spécialisé…


Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois