CAPPEI : réponses de l’IEN ASH et du DASEN suite à la CAPD du 21 novembre 2017

mercredi 22 novembre 2017
par  snu31
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CAPPEI

Questions posées par le SNUipp-FSU 31 :

  • Quelles sont les démarches pour les titulaires d’un CAPA-SH souhaitant acquérir une nouvelle certification différente de l’option déjà détenue ?
  • Quel cadre de formation est prévu pour les inscriptions uniquement sur des modules d’approfondissement ou de professionnalisation (la circulaire CAPPEI le permet pour les enseignants spécialisés) ? Candidat libre ? Autre ?
  • Comment est envisagée la transformation des intitulés des postes dans les établissements, notamment pour le prochain mouvement ?
  • Quelles seront les "équivalences" entre les postes en établissement et les certifications que les collègues possèdent déjà (CAPA-SH, CAPSAIS) ?

M. Lalanne précise que l’équivalence entre les anciens diplômes (CAPA-SH ou CAPSAAIS) est de fait. Tous les collègues spécialisés obtiendront un CAPPEI.

Le principe de la spécialisation change. Il s’agit d’un diplôme qui permet de construire un parcours dans la durée. Il fait confiance aux collègues pour construire le leur.

Pour les collègues déjà spécialisés qui souhaitent un complément de formation « pour leur culture propre », la réponse sera apportée par le Plan de Formation. Un recensement sera nécessaire.

Pour les collègues arrivant sur un poste dont la spécificité exige une formation, il faudra voir avec l’ESPE : par exemple pour le travail avec des déficients visuels (braille) ou auditifs (langue des signes), le complément de formation sera indispensable.

Comme pour le CAPA-SH, la passation en candidat libre de ces modules devrait être possible, mais il pense souhaitable de garder une formation. Sur l’option G, le DASEN explique que cette spécialisation est victime de sa ?

Concernant la transformation des intitulés de postes, l’administration a le même degré de questionnement. La suppression des lettres est envisagée, tous les postes devenant accessibles à tous, avec un complément de formation si nécessaire (cf plus haut).

Equivalences entre les certifications des collègues et les postes en établissement : le tronc commun permet d’évaluer les capacités des collègues ; des modules complémentaires seront proposés.

Une réunion sera proposée aux enseignant.e.s spécialisé.e.s sur tous ces aspects.


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