Courriel spécial AVS EVS (23 octobre 2009)

samedi 24 octobre 2009

AVS, EVS et AED Droit à l’inscription au plan académique de formation

Nous sommes dans une période cruciale où nous nous battons pour que nos droits minimum soient respectés.
Les AVS et les EVS, qu’ils aient pour mission l’accueil d’enfants en situation de handicap (EVSi) ou d’aide administrative (EVSa) ont le droit de s’inscrire au PAF, à condition que cette information leur soit communiquée (!), conformément à la circulaire du Rectorat en date du 6 novembre 2008 et à la convention régionale tripartite relative aux EVS. Ce droit ne doit pas faire l’objet de pratiques discriminatoires en excluant les EVSa. Lors de la Commission Paritaire du 1er octobre dernier au rectorat de Toulouse, les délégués syndicaux du SNUipp ont manifesté leur stupéfaction : les Inspecteurs d’Académie n’ont pas communiqué ce droit aux AVS, EVS et AED et ne leur ont pas communiqué la procédure à suivre pour s’inscrire.
Nous avons donc demandé aux représentants du Rectorat que le plan de formation soit de nouveau ouvert à l’ensemble des bénéficiaires précités. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse du Rectorat.

Vous n’avez pas pu faire valoir ce droit à la formation ?
Dans l’hypothèse où le plan Académique de Formation serait réouvert, n’hésitez pas à nous communiquer, par retour, les thèmes qui vous intéressent. Vous pouvez consulter le catalogue de formation en suivant les liens ci-après :

Plan académique : http://www.ac-toulouse.fr/automne_m...

Afin que nous puissions assurer un suivi de vos candidatures, merci de nous communiquer par retour soit la copie de votre courrier, courriel, soit la liste des formations auxquelles vous avez souhaité vous inscrire.

News Contrats aidés

Le 22 septembre, une note interministérielle octroie une enveloppe supplémentaire de 10.000 contrats aidés à l’Education Nationale, ce qui nous amène à 15 000 embauches supplémentaires en moins de 6 mois. Ces 10 000 recrutements sont destinés à résorber les situations de non accompagnement des enfants en situation de handicap ainsi qu’à rétablir l’aide administrative pour les directeurs -trices d’école, et se répartissent ainsi : 5 000 sont destinés à l’accueil du handicap et 5 000 sur les "autres missions". Les autres missions ? Les EVS peuvent maintenant effectuer 6 missions, missions qui, jusqu’à présent, étaient réservées aux Assistants d’Education (AED), agents non titulaires de l’Etat. Les EVS ont des statuts beaucoup plus précaires que les AED, allons-nous vers encore plus de précarité au sein des établissements scolaires ?
Cette note interministérielle met l’accent sur les actions de formation et d’accompagnement destinées aux EVS mais inités par l’Education Nationale et Pôle Emploi.
Parallèlement, l’Académie de Toulouse a formalisé les engagements de l’Education Nationale en terme d’accompagnement et de formation des EVS, Nous attendons la mise en place de ces engagements.
Nous avons besoin d’établir un état des lieux des formations et accompagnements dont les EVS en Haute-Garonne ont pu bénéficier.
Nous comptons sur vous pour nous préciser par mail ou courrier les formations dont vous avez pu bénéficier (thème, nombre d’heures, année concernée), suivi par Pôle Emploi (fréquence), entretien avec le référent Education Nationale (fréquence des entretiens), attestation de compétences et entretien bilan professionnel (en fin d’année scolaire).

News AVS statut Assistant d’Education

Le 1er octobre, La FSU-SNUipp a siégé à la deuxième Commission Paritaire qui a eu lieu au Rectorat à Toulouse. Siègent à cette commission les représentants du Rectorat et les représentants syndicaux. Nous souhaitions avoir plus d’informations au sujet, entre autres, de la "reprise" des AVS (et EVS intégration) par les associations signataires de la convention-cadre. A ce jour, la circulaire d’application n’ayant toujours pas été signée, cette possibilité n’a pas été offerte aux AVS ayant atteint la limite des 6 ans, seuls quelques AVS en ont bénéficié mais sous quelles conditions, sous quel statut ???
Cette reprise est une mesure, doit rester une mesure transitoire. Actuellement des groupes de travail réfléchissent à la création d’un métier AVS ou à la professionnalisation des personnels en poste. Cette professionnalisation doit être effective à la rentrée scolaire 2010. Les promesses seront-elles tenues ? En attendant, les AVS (leurs associations et syndicats) sont une fois de plus tenus à l’écart de la réflexion alors qu’ils seraient force de propositions concrètes.

L’intégralité du compte-rendu de cette commission paritaire, en suivant le lien : http://31.snuipp.fr/spip.php?article295

Vous tenir informés...

N’hésitez pas à nous renvoyer vos coordonnées personnelles (mail, adresse postale) ainsi que votre école d’affectation.
A bientôt.