Le populisme éducatif et prescription de JM Blanquer en matière de lecture

vendredi 15 décembre 2017
par  snu31
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Ce que dit le ministre 4) Du côté des enseignants, formation, manuels imposés et APC

• « Un plan de formation en lecture pour les professeurs des écoles. Sur les 18 heures de formation que les professeurs suivent chaque année, 9 heures seront consacrées à l’apprentissage de la lecture. »

Commentaire du SNUipp-FSU

Interrogés sur leur éventuelle participation à une formation professionnelle en lecture-compréhension au cours des deux dernières années (stages, ateliers, séminaires, etc.), les enseignants français mettent en évidence un développement professionnel restreint par rapport aux autres pays. Ainsi, 38 % des élèves français ont des enseignants qui n’ont participé à aucune formation contre 22 % en moyenne pour les autres pays européens.

Le « plan de formation » annoncé par le ministre se limite à la moitié des animations pédagogiques annuelles, il est révélateur de la faiblesse de l’investissement budgétaire prévu. Quant au contenu, il ne doit pas se résumer aux neurosciences et à la syllabique, il est essentiel que tous les aspects de la recherche sur l’apprentissage de la lecture, et les approches développées par les mouvements pédagogiques, soient mis à disposition des enseignants.

• « Au début de l’année 2018 : des recommandations du Conseil scientifique pour aider les professeurs à bien choisir leurs manuels. »

Commentaire du SNUipp-FSU

Roland Goigoux dans la recherche « Lire Ecrire au CP » : « la variable « manuel » ne permet pas d’expliquer les différences d’efficacité entre enseignants, probablement parce que l’usage que font les maitres expérimentés d’un même manuel est très différent. Nous avons constaté, par exemple, qu’ils ne proposent pas des tâches identiques, ni par leur nature, ni par leur durée, ni par leur planification, ni par leurs modalités de réalisation. »

Mais surtout, le chercheur commente : « Les traitements politiques vont-ils jouer les enseignants contre l’opinion publique ? Quand l’école n’est pas efficace, c’est de leur faute, dit-on. Leur dire qu’ils doivent tous avoir un manuel, c’est leur dire qu’ils travaillent mal. Dire aussi à des professeurs motivés que les laisser choisir leur méthode et leur manuel, c’est « de la non-assistance à personne en danger », c’est d’une violence symbolique inouïe. » Lui-même explique observer sur le terrain de très bons résultats chez des professeurs qui ne se reposent pas sur un seul manuel pour enseigner. (Médiapart, 05/12/2017).

Pour le SNUipp-FSU, reprendre la main sur son métier c’est exercer sa liberté pédagogique et son professionnalisme.

Ce que dit le ministre • « Pour tous les élèves qui n’ont pu bénéficier de tous ces dispositifs, une réponse d’urgence est prévue. À l’école élémentaire : l’heure hebdomadaire d’activités pédagogiques complémentaires (APC) sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension. Développement des stages de réussite pendant les vacances. »

Commentaires du SNUipp-FSU

Sous une communication volontariste en apparence (réponse « d’urgence »), le ministre Blanquer ne fait que recycler les recettes éculées de la période du ministère Darcos : aides personnalisées devenue APC et stages de « remise à niveau » pendant les congés scolaires.

De surcroît, le ministre Blanquer s’affranchit du cadre réglementaire. Le décret n°2017-444 du 29 mars 2017 prévoit que le contenu des APC peut se décliner de différentes manières : « 36 heures pour les activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d’école par petits groupes d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité en lien avec le projet d’école ». Pour le SNUipp-FSU, il revient bien aux équipes de décider du contenu des APC. Le syndicat confirme par ailleurs sa consigne de réappropriation des 108h . Enfin, le ministre fait le choix d’externaliser et d’individualiser les apprentissages. Alors que c’est au sein de la classe avec le collectif que se jouent les apprentissages et en lien avec les enseignants spécialisés.

Par ailleurs, la question ne peut se résoudre par une augmentation du volume de l’activité d’apprentissage de la langue qui est déjà très élevé en France, mais doit se centrer sur le développement des activités de compréhension dont certaines sont jusqu’à deux fois moins développées en France qu’ailleurs.


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