Le 24 novembre : Tous en Grève, tous à la manif, tous à l’ AG...

jeudi 19 novembre 2009

Appel du SNUipp-FSU

La FSU et le SNUipp ont décidé qu’il n’était tout simplement pas possible de laisser voter le budget 2010 de l’éducation sans la mobilisation la plus large afin de montrer l’opposition résolue des personnels à une politique budgétaire qui asphyxie l’école, dégrade nos conditions de travail et réduira encore plus notre pouvoir d’achat. En ce sens, la FSU et le SNUipp se sont adressés à toutes les organisations syndicales en précisant qu’en tout état de cause nous prendrions nos responsabilités.

Comment ne pas se mobiliser quand en seulement 4 ans (2007/2010), plus de 4 000 postes auront été supprimés dans nos écoles alors que nous devrons accueillir 17 000 élèves supplémentaires !!

Les réformes Darcos contre l’école publique, les suppressions massives de poste transforment profondément l’école publique et nous situent dans une situation de profonde difficulté dans notre volonté professionnelle de faire réussir tous les élèves.

Comment ne pas se mobiliser quand le projet de budget prévoit la suppression de 16 000 postes en faisant disparaitre 9182 postes de stagiaires PE 2 et en liquidant la formation initiale ?

Comment ne pas se mobiliser quand la réforme de la formation des enseignants repose sur une conception rétrograde du métier et une logique de compagnonnage ? La suppression de l’année de stagiaire PE 2 comme l’absence de revalorisation pour toute la profession relève de choix budgétaire et d’une vision libérale qui consiste à penser que les Services Publics et les fonctionnaires sont des charges plutôt que de répondre à l’intérêt de tous.

Comment ne pas se mobiliser quand cette politique de suppressions massives de postes associée aux « réformes » en cours déconstruisent l’école pour tous et nous entraînent inexorablement vers une aggravation des inégalités sociales dans l’accès aux savoirs ?
Est-ce cela la société que nous voulons ?
Les ambitions que nous portons pour l’école publique ne valent-elles pas la peine que nous nous battions pour elles ?

C’est pour ces raisons que le SNUipp appelle les enseignants à participer massivement à la grève du 24 novembre.
Cette grève nous ne voulons pas qu’elle soit une fin en soi.
Nous voulons relancer un mouvement national d’ampleur pour peser sur les choix profondément néfastes faits par le gouvernement.
Nous mettrons en débat, lors des Assemblées Générales partout en France les modalités de construction rapide d’un plan d’actions sur le budget et la politique éducative articulant campagne d’opinion, expression publique, votation, rassemblements et manifestations avec les parents d’élèves...
Ce plan d’actions doit déboucher sur une initiative nationale à définir : grève et/ou manifestation à Paris.

En toute transparence, le SNUipp établira un bilan précis des Assemblées Générales et en informera la profession.
Enfin, nous ne nous résignons pas à l’absence actuelle d’unité syndicale et nous nous adressons à nouveau à l’ensemble des organisations syndicales.

• Manifestation à 10 h 30 au Monument aux Morts.
  • Assemblée Générale à 14 h 30 à l’Université Toulouse le Mirail.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :