Fusion avec les ZIL Rep+ et sans les TRS !

vendredi 19 janvier 2018

M. Faysi, Secrétaire Général nous a communiqué les arbitrages du DASEN quant au "vivier" concerné par la fusion.

Initialement, il avait prévu une fusion totale à l’exception des Brigades de formation Continue. Donc ZIL, Brigades, Brigades stage long (ASH), mais aussi ZIL Rep+ et TRS !

Outre notre opposition au projet global, nous avions exprimé notre demande d’exclure les deux dernières catégories, qui ne font pas des remplacements, mais des compléments fractionnés.

Le DASEN a décidé de maintenir les ZIL Rep+ dans la Fusion !

Les TRS ne seront pas concerné-es.

Enfin, les collègues qui ne souhaiteront pas rester sur les postes de remplaçant-es ne bénéficieront pas de priorité de carte scolaire.

Ils recevront un courrier d’information et il leur sera demandé de choisir :

• maintien sur leur poste de rattachement dans le nouveau dispositif ( TR, Titulaire remplaçant-es gérés par la circonscription)
  • participation au mouvement (sans priorités ni bonifications !)

La spécificité ZIL Rep+ va dons disparaître. L’administration assure que le dispositif "pondération" sera maintenu, avec un planning à l’année et des remplaçant-es attitré-es. Les anciens ZIL Rep+ et d’autres aussi, peuvent demander à assurer la pondération en REP+ et donc fonctionner en ZIL Rep+ ancienne formule. Mais, ce sera le choix de l’IEN et il n’y aura donc aucune garantie !

Aucune garantie non plus que le dispositif perdure dans les années à venir...

Le SNUipp-FSU 31 a réitéré son opposition à cette fusion qui détériorera le remplacement dans le département, qui détériorera les conditions de travail des collègues.

Nous revendiquons la création de postes de remplaçant-es, une cinquantaine dans un premier temps !

Nous vous appelons toutes et tous, à participer à la Grève intersyndicale du 13 février prochain !