Groupe de Travail Circulaire du mouvement du 5 février

lundi 5 février 2018

Compte-rendu du Groupe de travail sur la circulaire du mouvement - 5/02/18

Les délégué-es du SNUipp-FSU 31 sont intervenus pour demander changements et améliorations pour les collègues du département.

1) Sur le calendrier :

Le calendrier proposé pose plusieurs problèmes : - 1re phase du mouvement : La CAPD est prévue le 3 mai avec un délai beaucoup trop court pour permettre les vérifications. Le retour des vacances est situé le lundi le 30 avril, suivi du 1er mai jour férié. - 2e phase

• Saisie des voeux trop courte (prolongement jusqu’à fin du week-end au moins)
  • La date de la CAPD est trop tardive. Plus de temps entre vœux et résultats que dans la première phase - 3e phase
  • Trop tardive. Demande de résultats avant les vacances d’été.

2) Propositions diverses :

- Clôture de poste : Nous sommes déjà intervenus sur ce point au GT académique. Le Rectorat laisse la latitude aux DASEN d’appliquer cette mesure dans les départements. Il s’agit de donner la possibilité aux collègues titulaires de leur poste de le quitter. Le poste serait alors vacant pour le mouvement. Le collègue, considéré alors comme sans poste, devrait participer à la 1re phase du mouvement, et ainsi qu’aux phases suivantes s’il retait sans affectation à l’issue de la première. A l’heure actuelle sans satisfaction d’un vœu, on reste bloqué sur son poste.

- Mesure « spécial fusion » Nous demandons une bonification "spécial" fusion de 5 points (comme pour les fermetures) pour toute demande d’un poste autre que remplaçant-e. Comme pour les autres collègues, s’y ajouteraient les points d’ancienneté sur le poste (3pts au bout de 3 ans). Cela ferait un total de 8 pts possibles.

- Enfant à naître

Comme mentionné dans la circulaire nationale, nous demandons la prise en compte des enfants à naître dans le barème.

- Garde alternée

La bonification actuelle nous semble trop restrictive (1 pt à partir de 30km de séparation). Nous souhaitons que la distance soit réduite.

- Parent isolé

Rien n’est prévu pour cette situation pourtant stipulée dans la circulaire nationale. Nous proposons une bonification de 5pts.

- Protection des collègues arrivés avec une priorité médicale en cas de fermeture de classe dans leur école

3) Postes à profil

Nous réaffirmons notre opposition à ces types de postes, même si à notre demande, les candidat-es sont maintenant départagé-es par le barème sauf sur les ULIS 2d degré. PDMQDC : les conditions de priorité mises en place à Titre Provisoire en juin dernier sont reconduites pour le mouvement à titre définitif : la priorité portera sur les postes d’adjoint et également sur les postes de PDMQDC

Nous nous félicitons par ailleurs, de la diminution des postes fléchés dans le projet de carte scolaire.

4) Autres changements (acceptés par l’administration)

- Vœux géographiques  : un nouvel algorithme sera mis en place et les procédures d’affectation seront écrites et explicités dans la circulaire. - Toilettage des zones de voeux géographiques (réajustement par circonscription)

Conclusions après échanges avec l’administration :

Les modifications qui ne devraient pas poser de problème :

• Réajustement du calendrier  : Période de saisie du 8 au 29 mars, avec communication des documents préparatoires avancée pour avoir le temps des vérifications. Pour les phases 2 et 3, les services de l’administration vont essayer de réduire les délais.

- Prise en compte des enfants à naître

Parents isolés (avec autorité parentale unique par décision de justice) : 1 pt/enfant

Celles qui vont être soumises à l’arbitrage du DASEN

- Clôture de poste Possibilité de clôture de poste pour les Remplaçant-es cette année. Bonification pour les remplaçant-es impacté-es par la fusion.

Nous recevrons une proposition de nouvelle circulaire dans les jours qui viennent.

Celles qui sont refusées :

Réduction de la distance d’éloignement de résidence dans le cadre d’une garde alternée.

Une fois les arbitrages effectués, l’administration nous enverra un projet de circulaire à relire.