NON à la fermeture du poste du pôle ressources littérature pour les écoles de l’éducation prioritaire !

mardi 13 février 2018

Après la suppression de tous les PDMQDC en REP+ en juin 2017, ce sont 10,5 postes de maître supplémentaires en REP et celui du poste du pôle ressources littérature que le DASEN a choisi de fermer à la rentrée 2018 pour assurer le dédoublement des classes en éducation prioritaire.

TOUTES et TOUS en GREVE le 13 février !

Vous trouverez en PJ :

• une pétition contre la fermeture du poste du pôle ressources littérature programmée par l’IA-DASEN pour la rentrée 2018.

Retour des pétitions par mail ( snu31 snuipp.fr) ou à déposer directement dans la boîte aux lettres du SNUipp-FSU 31 ( 52 rue J.Babinet 31100 Toulouse)

• une trame de courrier rédigée par une école à reprendre et à personnaliser à envoyer au DASEN S/C de l’IEN avec copie visible au SNUipp-FSU 31 ( snu31 snuipp.fr)

Nous, enseignants usagers du Pôle ressources arts et littérature dédié à l’Education prioritaire, tenons à exprimer notre attachement à cette structure, et à vous demander de revenir sur la fermeture de ce poste.

Outre les très nombreux livres mis à notre disposition, c’est également et surtout la qualité des projets pédagogiques qui nous sont proposés, tous les ans, nous aidant à inscrire la littérature et les arts dans la réalité de nos écoles, avec la participation d’auteurs de littérature jeunesse et d’artistes, qui font de ce lieu une ressource inestimable.

En effet, les propositions et le travail pédagogique d’accompagnement des enseignants et des classes, impulsés par l’enseignante titulaire du poste sont en prise directe avec nos pratiques et nous permettent de faire accéder nos élèves à un autre rapport au lire-écrire et à la création, (ce qui dans le contexte socio-culturel dans lequel ils évoluent, est un atout prépondérant), apportant ainsi une contribution réelle à la réduction des inégalités scolaires.

Par son attachement à s’inscrire dans des événements culturels et des partenariats (Festival International des Littératures Policières de Toulouse, Lignes noires, Ateliers littérature et architecture avec l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, Des Livres et Nous, Projets communs avec les CADP de la Haute-Garonne par exemple), le Pôle ressources contribue à l’ouverture vers des horizons, des rencontres, des savoirs qui font des enfants qui nous sont confiés des élèves parmi les autres, s’inscrivant dans une communauté d’apprentissage, dignes et aptes à vivre et finaliser de grands vrais projets, formateurs et à la dimension citoyenne évidente.

Pétition soutenue par le SNUipp-FSU 31

Pétition_Pôle_ressources