Ecoles Maternelles : Compte rendu audience écoles HG5 - IENA - mercredi 7 février

samedi 10 février 2018
par  snu31
popularité : 4%

Pour la 3° fois depuis la rentrée, le SNUipp-FSU 31 avait appelé les collègues des écoles maternelles toulousaines à se rassembler devant le rectorat mercredi 7 février pour dénoncer les conséquences de la réorganisation du service des ATSEM par la mairie de Toulouse sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves et sur leurs conditions de travail.

Une délégation, composée d’un-e représentant-e par école maternelle de HG5 rencontrant des situations très compliquées (EPPU Alphand, EMPU Bonnefoy, EMPU Borderouge, EMPU Cuvier, EMPU Dieuzaide, EPPU O. de Gouges, EMPU Monnet, EMPU Renan) et 2 représentantes du SNUipp-FSU 31 ont été reçu-e par Mme Mery (IENA), Mme Loze (IEN HG19-mission maternelle) et Mr Maupomé (IEN HG5).

Le SNUipp-FSU 31 a exposé les difficultés rencontrées par une grande majorité d’écoles toulousaines (61 retours négatifs d’après notre enquête) : conditions d’enseignement dégradées (moins de présence d’ATSEM sur le temps de classe), problèmes de sécurité, d’hygiène, climat détérioré, usure liée aux négociations permanentes et parfois tensions importantes dans les écoles ; tout cela sur fond d’absence non remplacées d’enseignant-es, d’ATSEM et d’AT.

Après 5 mois d’alertes sur la situation, DASEN et mairie continuent de minimiser les difficultés. Le SNUipp-FSU 31 a dénoncé les impacts d’une décision unilatérale de la mairie, qui a de lourdes conséquences sur celles et ceux qui travaillent au quotidien dans les écoles avec les élèves. En ne faisant pas respecter les textes sur l’autorité fonctionnelle de la direction d’école, le DASEN a laissé la mairie fixer les règles et dans certains cas, on assiste à une véritable main-mise municipale sur le temps de l’école (organisation des plannings, ingérence sur les projets de l’école ou encore contrôle des panneaux d’affichage par les directeurs-trices CLAE sur demande de la Direction de l’Education).

Le SNUipp-FSU 31 demande donc au DASEN d’intervenir rapidement auprès de la mairie de Toulouse pour faire état des problématiques rencontrées et pour faire respecter l’autorité fonctionnelle des directrices-teurs d’école sur le temps scolaire.

Pour nous, apprentissages scolaires, sécurité et hygiène doivent être prioritaires dans les moyens alloués aux écoles.

Les collègues représentant-es des écoles se sont ensuite exprimé-es sur les difficultés de terrain rencontrées au quotidien ainsi que sur les souffrances engendrées allant jusqu’à des arrêts de travail (voir détail en pj sous l’article).

Réponses de Mme Mery :

Pour la représentante du DASEN, l’Education Nationale, en tant que partenaire, n’a pas autorité sur la mairie et ne peut intervenir sur les choix politiques de la municipalité.

Cependant, elle s’est engagée à intervenir auprès de Mme Lalane de Laubadère concernant les problèmes évoqués par les collègues.

Elle précise que l’autorité fonctionnelle de la direction d’école n’est pas discutable pour les ATSEM mises à disposition de l’école par la mairie et qu’elle souhaite avoir connaissance des situations où celle-ci n’est pas respectée.

Sur la question de l’autorité fonctionnelle (Article R*412-127 du code des communes et Article 2 du décret n°89-122 du 24 février 1989), nous sommes en désaccord avec l’administration. Pour nous, les ATSEM dites périscolaires sortent du cadre réglementaire.

Au niveau du rectorat, une réflexion va avoir lieu pour accompagner les collègues et les équipes en souffrance de façon individuelle et collective.

Le SNUipp-FSU 31 appelle les équipes à faire remonter à Mme Méry (iena ac-toulouse.fr) et leur IEN, avec copie au SNUipp-FSU 31 ( snu31 snuipp.fr), toute situation problématique accompagnée de tout document ou compte rendu où la mairie ne respecterait pas sa place de partenaire.

Nous solliciterons Mme Méry sur l’avancée de ce dossier très rapidement et vous en tiendrons informé-es.

Le SNUipp-FSU 31 a de nouveau demandé une audience à Mme Lalane de Laubadère au retour des vacances d’hiver.

Une ATSEM par classe sur tout le temps de classe !

Priorité des moyens à l’école !


Documents joints

PDF - 96.5 ko
PDF - 96.5 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.