Compte rendu de la journée de grève du 13 février 2018

mercredi 14 février 2018

Une mobilisation significative qu’il faudra amplifier

L’objectif du SNUipp FSU 31 était de donner un cadre collectif d’expression des difficultés vécues dans les écoles de la Haute Garonne. La soixantaine d’écoles fermées et les centaines de grévistes du 13 février ont fait de cette journée de mobilisation un indicateur significatif de la pénibilité croissante du travail des personnels (PE, AVS, AESH...).

Nous sommes convaincus d’en avoir représenté des milliers d’autres.

Les personnels mobilisés ont permis de médiatiser la réalité de l’école en dénonçant la faiblesse de la dotation départementale au regard des moyens, en montrant la forêt qui se cache derrière l’arbre des CP CE1 à 12 en REP+. C’est un premier pas dans la construction d’un rapport de force pour convaincre l’opinion publique qu’investir dans l’école publique est une nécessité en Haute Garonne comme ailleurs.

Le SNUipp FSU se félicité de l’engagement de la FCPE 31 dont les délégué-e-s se sont associé-e-s au boycott du CDEN, obligeant l’administration à re convoquer cette instance le mercredi 21 février.

80 personnes en AG

L’AG a permis d’échanger sur la situation de l’école en Haute Garonne (voir nos compte rendus du CTsD ICI et LA notre déclaration liminaire LA).

Cela nous a également permis de nous informer sur les enjeux autour de la réforme du BAC et sur celle de Parcoursup avec comme conclusion que la politique de JM Blanquer de la maternelle à l’université construit une école du tri social.

Nous avons aussi pu discuter des profonde attaques contre la fonction publique : 120 000 suppressions de postes prévues, promotion de la contractualisation, délégation de missions de services publics au privé.

Deux rendez vous en mars.

• Le SNUipp FSU appelle à organiser mardi 13 mars une "NUIT DES ÉCOLES" pour discuter avec les parents d’élèves de la situation de l’école et du sens de la politique éducative du ministère Blanquer.
  • Le 22 mars 2018 la Fédération syndicale unitaire (FSU) Force ouvrière (FO), la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire Solidaires, la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) et la Fédération autonome de la fonction publique (FA-FP) appellent tou-te-s les salarié-e-s de la fonction publique à se mobiliser. Ces organisations dénoncent le plan Action publique 2022, présenté le 1er février par le gouvernement, qui prévoit un recours accru aux contractuels ou la mise en place d’un plan de départs volontaires pour les fonctionnaires. Le mot d’ordre sera également le « pouvoir d’achat » des fonctionnaires, comme lors de la dernière journée de manifestations de la fonction publique, le 10 octobre.

La CFDT et l’UNSA n’appellent pas pour l’instant.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :