Déclaration unitaire FCPE 31 SNUipp FSU 31 Snudi FO 31 Boycott du CDEN du 13 février 2018

jeudi 22 février 2018

Madame la Directrice académique,

Nous, représentants des parents d’élèves de la FCPE et représentants SNUipp FSU et Fnec- fp FO des enseignants, membres du CDEN tenions à exprimer les raisons de notre protestation du 13 février dernier.

Le climat scolaire au sein de nos écoles est affecté par une évolution des effectifs qui n’est pas suivie par les moyens alloués par l’Institution. Ceci augmente de manière inquiétante les tensions au sein de la communauté éducative.

Le pourcentage d’élèves en difficulté ne diminue pas voire même augmente. Les difficultés scolaires touchent l’ensemble des établissements. Comment faire face à des classes de maternelle à 32 élèves, des classes élémentaires en REP+ à 24 et plus, auxquels il faut parfois ajouter les élèves des dispositifs ULIS ou UP2A ? Comment traiter tous ces problèmes dans des locaux mal ou pas adaptés pour accueillir sereinement l’ensemble des élèves ?

Les moyens alloués par l’Education nationale aujourd’hui ne garantissent plus ni la sécurité au sein des établissements, ni la qualité de l’enseignement public que nous sommes en droit d’attendre de notre République.

Ne pas siéger en formation CDEN a été pour nous Fcpe, Snuipp FSU, Fnec-fp FO un acte fort, rarement utilisé mais nécessaire pour marquer notre volonté de faire bénéficier nos enfants, nos élèves d’une dotation en postes à la hauteur des besoins.