Un projet radical contre les services publics et leurs agents.

jeudi 15 mars 2018
par  snu31
popularité : 4%

Un document fourni aux organisations syndicales programme la fin de la fonction publique.

Le gouvernement ouvre quatre chantiers intitulés ainsi :

Comment définir un nouveau modèle de dialogue social avec un meilleur fonctionnement des instances représentatives et une dynamisation du dialogue social aux niveaux pertinents ?

Comment développer le recours au contrat pour mieux répondre aux besoins des employeurs et aux enjeux des territoires en termes d’affectation des personnels ?

Comment faire évoluer la politique de rémunération afin de mieux distinguer la sécurisation du pouvoir d’achat, la prise en compte de l’expérience, des responsabilités et des sujétions, ainsi que la performance individuelle et collective ?

Comment proposer aux agents un accompagnement renforcé dans leurs transitions professionnelles et dans leurs mobilités ?

Le premier objectif est de regrouper les instances de concertation : moins de réunions, moins de représentants des personnels. Les CAPD ne se réuniraient plus que pour « l’examen des décisions ayant un impact négatif sur la carrière des agents ».

En clair, c’est un coup de plus porté au paritarisme. C’est la volonté de priver les salariés de leurs outils de défense collectifs !

Le deuxième objectif est le déploiement massif des recrutements sous « contrats » : fin de la carrière de fonctionnaire statutaire, fin peut-être même des concours annuels de recrutement...

D’ores et déjà, le nombre de postes au concours est divisé par deux l’année prochaine !

Une réforme de la formation initiale des PE est dans les tuyaux avec un concours en L3 suivi par deux années comme contractuel-le-s payé-e-s 400 euros la première année et 950 la seconde ! Titularisation ou pas à l’issue...

Le troisième objectif est le salaire au mérite. Déjà évoqué, jamais concrétisé, c’est le management anglo-saxon qui s’annonce.

C’est complètement tourner le dos à la carrière cylindrique. On pourrait même être évalué aux résultats de nos élèves. Nous vous laissons imaginer les discussions sur la constitution des classes et l’ambiance dans les équipes !

S’y ajoutera certainement le recrutement « local », fait par les « managers » locaux : principaux de collège ? IEN ? IA ?

Le quatrième objectif, c’est le dégraissage de la fonction publique : supprimer des milliers d’emplois ne pourra se faire seulement en embauchant des contractuel·les, il faudra aussi « inciter » à des départs volontaires...

Alors, on laisse faire ... ou on bouge ? 1re étape : grève nationale le 22 mars !


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.