Compte rendu succint du CTP Académique de janvier 2010

lundi 25 janvier 2010

La dotation :

Ce que nous avions indiqué dans le courriel numéro 31 est confirmé par le CTPA :

• + 29 postes pour l’accroissement démographique ;
  • - 21.25 pour les pertes de décharges assurées par les PE2.
  • Enfin, il faut rajouter la volonté de l’administration de supprimer les postes surnuméraires rased ou de les prendre sur les dotations départementales.
    Le secrétaire général du rectorat dit "Les surnuméraires ont vocation à disparaître. On ne le fera pas à la hache. Certains sont qualifiés...". Ces propos sont très inquiétants et ils mettent en évidence ce que nous avions écrit dès l’an dernier lors de la mobilisation pour la défense des rased : les 1500 postes de rased surnuméraires (dans le cadre de la suppressions des 3000 postes annoncés par le ministre) n’étaient pas des emplois pérennes et nous devions être très vigilants.
    Au final, il s’agit, pour nous, d’une dotation largement négative qui nécessite une forte mobilisation pour obliger le gouvernement à prévoir une dotation supplémentaire pour les écoles.

Le mouvement :

Le recteur a donné lors des instances académiques les éléments de cadrage quant à l’organisation du mouvement.
Nous vous tiendrons au courant des déclinaisons départementales dès que nous aurons rencontré sur ce sujet l’administration.
Suite au bilan catastrophique de la deuxième phase du mouvement de l’an dernier et à nos interventions répétées quant à la nécessité de permettre à tous les collègues non affectés d’émettre des vœux, le recteur autorise donc la possibilité d’émettre des vœux lors de la deuxième phase.
C’est une très bonne nouvelle pour les écoles, les collègues qui ainsi auront la possibilité d’organiser leurs vœux lors de la deuxième phase. C’était un des éléments forts, répétés de nos revendications.
Les personnels, sur ce point, sont rétablis dans les droits qui étaient les leurs jusqu’à l’an dernier. Nous ne pouvons que nous en féliciter !!
Pour autant, le recteur reste sourd aux revendications des personnels et veut encore accroitre le nombre de poste à profil (direction de 10 classes et +), refuse la saisie de l’intention de participer au mouvement, limite le nombre de vœux, obligation d’émettre des vœux géographiques...
Lorsque nous aurons des éléments complémentaires sur la déclinaisons départementales du cadrage académique nous vous informerons.

Le calendrier :

L’administration nous informe que les opérations de CTP et CDEN seront repoussées après les élections régionales. Cela aura donc des incidences importantes sur le mouvement. Le calendrier prévisionnel devrait se dérouler ainsi :

• Saisie des vœux : à partir du 1er avril pour une durée de 15 jours.
  • Informations individuelles faites par l’administration (sans contrôle des délégués des personnels) entre le 25 et 31 mai.
  • Opérations et instances paritaires entre le 1er et le 15 juin.
  • CAPD finale mi septembre.