Compte rendu de l’audience du SNUipp FSU 31 avec la DASEN de la Haute Garonne le 20 mars

lundi 26 mars 2018
par  snu31
popularité : 4%

Voici les points que nous avons abordés.

La situation de l’école dans le département après les premières instances de carte scolaire

Effectifs en REP et REP+ : les seuils ne sont pas respectés pour les CE2, CM1 et CM2. 9 écoles sur 18 en REP+ sont au dessus de 24 élèves de moyenne, 5 écoles sur 10 en REP en plus de la suppression des PDMQDC.

Réponse : Pas d’opposition à faire des classes de CP et CE1 à 13 ou 14 et d’utiliser une création de classe au titre du dédoublement pour alléger les effectifs des classes de CE2, CM1 et CM2. Lors de la prochaine campagne de carte scolaire en mai ou juin, il y aura une remise à plat des situations des effectifs dans les écoles REP et REP+.

Il pourra y avoir un rééquilibrage dans l’école dans la répartition pédagogique décidée par le conseil des maîtres mais les classes de CP et CE1 devront être à faible effectif (entre 12 et 14). Les postes ne sont pas fléchés même si ouverts au titre du dédoublement.

Les écoles de Toulouse Nord

Le SNUipp-FSU 31 a demandé des mesures qualitatives comme la densification des RASED ou l’implantation de PDMQDC et une politique de baisse des effectifs.

Psychologues scolaires :

Le redécoupage des circonscriptions ne prend pas en compte le découpage des secteurs des psychologues scolaire. Sur HG 23 par exemple, cela aboutit à 1 psychologue pour 2000 élèves.

Réponse : les psychologues scolaires sont maintenant gérés au niveau de l’académique. Les besoins sont connus. Les RASED sont des RASED de circonscription même si les IEN donnent des priorités d’intervention.

Le SNUipp-FSU 31 a protesté concernant l’absence de publication de la circulaire de départ en formation CAPPEI.

Réponse : elle devrait paraître rapidement mais retard. Elle est finalement parue le elndemain voir ICI.

L’accompagnement des élèves à besoins particuliers

Le SNUipp FSU a dénoncé le non renouvellement de certains contrats sachant que près de 600 élèves sont en attente d’une AVS.

Réponse : une alerte a été faite au niveau du ministère concernant les inquiétudes sur le non renouvèlement des AVS et les ruptures d’accompagnement.

Les écoles maternelles à Toulouse

La réorganisation du service des ATSEM à Toulouse a mis à mal des équipes, avec un climat scolaire parfois très dégradé.

Réponse : l’administration a rencontré la mairie (Mme Lalane de Laubadère et les responsable de territoire). Elle a fait remonter les situations pointées lors de l’audience HG5 et la situation de Hyon maternelle. La mairie doit regarder les différentes situations.

Le SNUipp-FSU 31 a réaffirmé l’autorité fonctionnelle des directeurs d’école sur les ATSEM mises à disposition par la mairie. Continuez à nous faire remonter tout problème ou dysfonctionnement.

Remplacements : la situation est catastrophique sur le département :

  • formation gelée depuis des semaines (quand on pense au temps et à l’énergie passés par les services, pour un plan qui nous le rappelons ne nous satisfait pas...)
  • Nécessité de création importante de postes pour ne pas constamment courir après la croissance démographique. Donc nécessité d’une rallonge budgétaire.
  • La Fusion n’apportera rien, elle déstabilisera plutôt les personnels dans leur professionnalité et détériorera la qualité du remplacement.
  • Ce qu’il faut, nous le répétons, ce sont des postes de remplaçant-es spécifiques en plus

Réponse : toute la formation est gelée. Gestion des moyens qu’il y a pour le remplacement. La priorité pour la DASEN est de créer des postes de remplacement à la rentrée 2018.

Les demandes de temps partiels et de disponibilité

La DASEN a annoncé froidement, lors de la CAPD du 8 mars que les temps partiel sur autorisation seraient "l’exception".

La vie des collègues, devient une variable comme une autre. Pourtant, les charges qui pèsent sur nous sont de plus en plus lourdes :

• temps de présence accru dans les écoles, • pénibilité, • effectifs trop importants, • absence de RASED, • non remplacement, • manque de formation continue, • allongement de la carrière et recul de l’âge de la retraite…,

Le temps partiel est souvent un moyen de gérer ou même supporter cette situation tout en préservant santé, projets personnels, vie familiale et professionnalisme. Imposer aux collègues le plein temps aura forcément des incidences néfastes sur l’ensemble des écoles du département.

Réponse : L’administration reconnaît des situations compliquées mais ne peut pas lâcher des postes et en même temps dire au niveau du ministère qu’’il n’y en a pas assez. « gestion des ressources humaines » (plutôt inhumaine)

Démissions et non-recrutement sur la liste complémentaire

5 démissions de lauréats du concours 2017. Nous demandons à la DASEN de compenser en recrutant sur la liste complémentaire, comme cela a été fait en Gironde au moins de janvier 2018.

Réponse : L’administration fait remonter la demande. Comme il s’agit de 5 moyens manquants, cela peut éventuellement être fait.

L’école maternelle Lapujade - déménagement

La mairie demande aux collègues de faire les cartons avant le vendredi des vacances. Les collègues demandent à ne pas avoir les élèves le vendredi avant les vacances et le lundi de la reprise des vacances de printemps pour faire et défaire les cartons.

Réponse : A l’étude...


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.