Rassemblement des écoles de Toulouse Nord

jeudi 5 avril 2018

Nous avons été nombreuses et nombreux à le dire au moment de la grève du 13 février dernier : le département de la Haute Garonne est mal doté. Le taux d’encadrement des élèves dans nos écoles fait parti des 10 plus mauvais de France ! Cela met à mal des équipes partout dans le département et par là, dégrade les conditions d’apprentissage de nos élèves.

C’est au cours d’une réunion de collègues des écoles appelée par le SNUipp FSU 31 que l’idée du "Livre Noir" et du rassemblement ont été adoptées.

Un rassemblement réussi et médiatisé.

Plus de 200 personnes se sont rassemblées pour témoigner des conditions d’enseignement des enseignant-e-s et d’apprentissage de nos élèves. La "Dépêche du Midi", France 3, Radio Mon Pays, Côté Toulouse etc ont réagi à notre communiqué de presse et ont couvert médiatiquement l’action des équipes.

Nous revendiquons des moyens pour permettre une baisse des effectifs et la prise en charge des élèves les plus fragiles (ouverture de classe, RASED, PDMQDC). Ces revendications impliquent une augmentation de la dotation en poste pour la Hte-Garonne.

La question de la carte et les critères de l’Education prioritaire est aussi sur la table.

Le SNUipp-FSU demandera une audience à madame Laporte, DASEN de la Haute Garonne en associant les délégations d’écoles (enseignant-e-s et les parents d’élèves) et les OS qui le souhaitent.

Il nous faudra aussi nous adresser à la mairie de Toulouse ; ce que nous ferons dès le mois de mai dans le cadre d’une audience où le SNUipp-FSU sera reçu par Mme Lalane de Laubadère.

Enfin, nous demandons aux collègues qui feraient l’objet de pressions de la part de la hiérarchie en rapport avec la mobilisation d’en informer le SNUipp FSU.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :