Retour sur quelques sujets de la CAPD

lundi 7 mai 2018
par  snu31
popularité : 2%

Congé de formation professionnelle

185 collègues ont fait une demande dont 13 ont été bonifiées pour les conseillers-ères DRH du rectorat.

Pour rappel, l’ancien DASEN avait introduit une dimension dite "qualitative" pour l’obtention du CFP à la rentrée 2018. Cela s’est traduit par une "étude "Ressources Humaines" des lettres de motivation et dossiers envoyés par les collègues pour une attribution supplémentaire de 200 points si le projet paraissait "réalisable "

Lors du groupe de travail sur la circulaire "Congé de Formation Professionnelle du 11 janvier 2018 ( voir ICI), le SNUipp-FSU avait dénoncé ce nouveau frein mis sur les demandes des collègues et était intervenu sur :

  • la subjectivité des validations ou non des 200 points et sur les critères restrictifs et hiérarchisés sur la base de critères opaques ;
  • La nécessité de prendre en compte les formations pour projets personnels

Nous avons rappelé que la formation est un droit des personnels.

Mme Laporte, la nouvelle DASEN a indiqué qu’un congé de formation professionnel est personnel et qu’il est, d’après elle, "la seule bouffée d’air qu’un personnel puisse avoir". Par conséquent, elle ne souhaite pas qu’on mette un verrou supplémentaire sur les possibilités de départs. L’examen des demandes et la bonification de 200 points seront abandonnés l’an prochain.

Le SNUipp-FSU 31 approuve cette décision permettant à toutes et tous de partir en congé de formation sans jugement ni tri sur les formations demandées.

200 mois sont attribués, ce qui est largement insuffisant au regard des demandes.

20 personnes environ pourraient obtenir leur CFP, 10 seront inscrit-es sur liste complémentaire.

Conditions de report : la DASEN accordera un an de sursis si report, les collègues garderont leur barème et ne repartiront pas à zéro.

CAPPEI

Nous avons dénoncé le calendrier très tardif cette année ( voir notre déclaration ICI).

25 départs sont accordés sur 28 demandes : les collègues ayant eu un avis favorable de leur IEN ont été retenu-es.

La DPE contactera les collègues n’ayant pas obtenu de poste spécialisé à la phase 1 du mouvement et leur proposera des supports pour délégation.

S’il y avait trop de désistements, l’administration fera un appel à candidature.

Mouvement

2232 participant-es

1125 muté-es

589 sans poste

Postes à profil

Le SNUipp-FSU 31 a rappelé son opposition au profilage des postes qui pose de nombreuses questions de transparence et d’équité et qui relève davantage d’un entretien RH d’embauche que de la recherche d’une "adéquation poste-personnel" comme le souhaite la DASEN.

Nous avons contacté les collègues pour lesquel-les les commissions ont prononcé des avis défavorables et les avons représenté-es lors de la CAPD.

La DASEN a prononcé un changement d’avis pour un collègue.

Sur les postes d’ULIS-collège avec classement par les commissions, nous avons fait remonter les incohérences de l’administration qui ne tient pas compte de la certification CAPASH que possèdent ou pas les collègues. Les services ont indiqué que l’objectif du classement était la couverture optimale des postes, au mépris du diplôme détenu et du rang des voeux des collègues...

Fusion

A l’issue de la phase 1 du mouvement, nous constatons un turn over important sur les fonctions de remplaçant-es ( voir le détail de notre intervention chiffrée ICI).

Le SNUipp-FSU 31 a réitéré son opposition à cette fusion qui détériorera le remplacement dans le département, qui détériorera les conditions de travail des collègues.

Ce sont des créations de postes de remplaçant-es dont le département a besoin.

ZIL REP +

Une fois de plus, le SNUipp-FSU 31 a dénoncé la suppression du dispositif ZIL REP+ qui permet depuis 3 ans d’assurer une continuité de remplacement dans les écoles de la REP+.

La DASEN souhaite organiser un calendrier et va demander aux IEN d’identifier dans leur circonscription des personnes qui souhaiteraient assurer des missions de ZIL REP+.


Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois