PASSAGE A LA HORS CLASSE ET JEU DE DUPE !

mercredi 4 juillet 2018
par  snu31
popularité : 3%

Le SNUipp-FSU 31 a été reçu en audience le 22 juin 2018 concernant le passage à la hors-classe.

Vous trouverez ci-dessous les questions, demandes et revendications des délégués du SNUipp-FSU 31 avec les réponses de Mme Méry, IEN adjointe à la DASEN et de Mme TAJAN, directrice des services de la DPE.

SNUipp-FSU 31 : Comment les IEN ont-ils procédé pour choisir les appréciations des collègues ?

DASEN : les IEN émettent un avis en fonction de la note, de son ancienneté et du dossier ( CV IProf, rapports d’inspection ). Certains IEN sont allés consulter des dossiers au rectorat quand ils ne connaissaient pas les collègues. Ils posent un avis « très satisfaisant » sur les dossiers « les plus remarquables », un avis « satisfaisant » pour les autres, voire un avis « à consolider ».

La DASEN, après examen des avis des IEN, pose à son tour un avis : excellent (10% maximum par échelon) – très satisfaisant (45%) – satisfaisant ou à consolider.

Les appréciations de la DASEN "excellent" et "Très satisfaisant" ont été panachées par échelon afin de respecter un équilibre entre les 3 échelons ( 9, 10 et 11).

Ces avis se traduisent par un quota de points ( voir ICI ) , auquel se rajoutent les points liés à l’ancienneté (prise en compte de l’échelon et de l’ancienneté dans l’échelon).

SNUipp-FSU 31 : les appréciations sont lourdes de sens pour les collègues. Elles renvoient à la reconnaissance de l’institution sur l’exercice du métier. Le système va entrainer à juste titre un sentiment d’injustice et de dévalorisation pour de nombreux collègues. Nous demandons la reconnaissance du travail de toutes et tous, en équipe, et la non mise en concurrence des collègues. Nous demandons l’appréciation Très Satisfaisant pour toutes et tous les promouvables à la Hors Classe.

DASEN : ne souhaite pas accéder à cette demande car la valeur professionnelle doit être mise en avant. L’avis très satisfaisant porté par l’IEN de circonscription a été fait conformément aux préconisations de la note de service de la DGRH à savoir : « L’avis très satisfaisant doit être réservé à l’évaluation des enseignants promouvables les plus remarquables au regard des critères précédemment définis ».

SNUipp-FSU 31 : Quels sont vos critères de départage en cas d’égalité de barème ? Le SNUipp-FSU demande nationalement que ce soit l’AGS sur l’ensemble de la carrière. La situation des ex-instituteurs, génération encore majoritaire chez les promouvables, est actuellement désavantagée par un barème qui en cas d’égalité, prendrait en compte l’ancienneté dans le corps des PE et non l’ancienneté dans l’ensemble de la carrière. Tous ces personnels doivent pourtant accéder à la hors-classe avant de partir en retraite. C’est la décision qui a été prise par 4 DASEN dans l’académie de Toulouse !

DASEN : En fonction des éventuelles égalités de barème constatées, un arbitrage sera pris par la DASEN. D’après les retours des services, cette revendication du SNUipp-FSU 31 sera prise en compte dans l’élaboration du tableau d’avancement.

SNUipp-FSU 31 : Nous demandons la prise en compte de la proportion femmes/hommes dans le corps des PE, dans le cadre de l’égalité professionnelle.

DASEN : Dans la proposition des avis « excellent » et « très satisfaisant » de l’IA-DASEN, une attention est portée à l’équilibre entre la part des femmes et des hommes. La DASEN craint que l’application du strict ratio femmes/hommes (85/15 dans notre département) ne soit trop préjudiciable pour les hommes !!!

Pour le SNUipp-FSU, l’accès à la hors classe doit respecter la proportion des hommes et des femmes dans le corps des PE.

SNUipp-FSU 31 : le SNUipp demande qu’une attention particulière soit portée aux collègues partant à la retraite en 2019 ou 2020, afin qu’ils puissent bénéficier de la Hors Classe. C’est l’esprit du nouveau déroulement de carrière (déroulement de la carrière sur deux grades).

DASEN : Une attention a été portée aux agents promouvables les plus avancés dans la carrière.

SNUipp-FSU 31 : les avis et les appréciations doivent pouvoir évoluer en même temps que l’évolution professionnelle des collègues. Nous demandons donc une révision de l’avis pour les prochaines campagnes de promotion, notamment pour les personnels qui n’ont pu bénéficier d’un entretien de carrière.

DASEN : Le caractère pérenne de l’appréciation portée pour cette campagne d’avancement de grade a été posé par le ministère dans la note de service nationale. Nous avons fait remonter au ministère cette problématique.

Sur tous les points, la réponse de la DASEN est de nature à nous inquiéter ; le « mérite » est mis en avant de manière quasi systématique, outrancière. Dans tous les cas, pas de critère clair pour départager les collègues : les situations sont soumises à l’arbitrage de la DASEN !

Le SNUipp-FSU a été destinataire des documents de travail pour le passage à la hors classe et à la classe exceptionnelle.

Contactez-nous pour toute question.

Que faire si vous ne comprenez pas l’appréciation ou si vous souhaitez la contester ?

  • une lettre de recours individuelle (voir modèle en cliquant ICI) avec copie au SNUipp-FSU,
  • Nous contacter par mail ou téléphone pour nous faire part de votre situation.

Le SNUipp-FSU met en ligne une pétition spécial passage à la hors-classe à signer et faire signer en cliquant ICI


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois