Les tests standardisés : les expériences italienne et anglo-saxonne.

mardi 4 septembre 2018

Quoi penser de ces évaluations ? Quelle action, quelle consigne syndicale ? Sur ces questions, le SNUipp FSU 31 appellent les collègues à participer aux RIS du 12 septembre (une sur temps élèves de 9 à 12, l’autre de 13 h30 à 16 h30) 52 rue Jacques Babinet à Toulouse dans les locaux de la FSU 31.

Merci de nous avertir de votre participation.

Alors que Blanquer déclarait lors de sa conférence de presse de rentrée que le monde entier regardait la France, l’Italie les Etats Unis et l’Angleterre montrent que c’est peut-être avec un regard plus que dubitatif. Atterré ?

Italie

L’évaluation était au centre du Congrès du syndicat italien UIL Scuola, en mai 2018. Les échanges entre syndicats de différents pays ont permis d’établir le constat que partout, les tests standardisés deviennent la règle et ont des impacts négatifs sur les écoles, les enseignants et les élèves. L’obsession des performances et des résultats comparés, tant au niveau national qu’international, produit des savoirs étriqués, ignore la contextualisation des processus d’apprentissage et appauvrit le débat démocratique sur les politiques éducatives. Le management par les résultats des élèves conduit parfois les enseignants à mettre en œuvre des stratégies de contournement, comme le bachotage ou le non-respect des consignes de passation, qui participent à une remise en cause de leur professionnalité.

L’expérience anglo-saxonne

Des évaluations à fort enjeux

Installées depuis trente ans dans les pays anglo-saxons, des évaluations standardisées impactent fortement le travail enseignant. Aux Etats-Unis, en l’absence de programmes fédéraux, les évaluations exercent un fort contrôle sur les enseignants dont la rémunération et l’affectation peuvent dépendre des résultats.

En Angleterre, dans le contexte d’une dérégulation de la carte scolaire, les protocoles standardisés participent d’une mise en concurrence des écoles. Des indicateurs publics nourrissent les stratégies de fréquentation des familles. Cette pression indirecte favorise l’émergence de pratiques pédagogiques uniformisées, orientées vers l’amélioration des données chiffrées.

Quelles conséquences ?

Les effets pervers de ce type d’évaluations sont bien connus de la recherche. D’abord bachotage (« teaching to the test ») et réduction du curriculum scolaire : les disciplines concernées sont privilégiées au détriment des autres. Cet appauvrissement des enseignements renforce les inégalités sociales dans l’accès aux savoirs et à une culture partagée.

D’autant que les élèves les plus en difficulté sont souvent mis l’écart et plus tard victimes de décrochage scolaire. L’imposition d’outils standardisés entretient également la déprofessionnalisation d’un corps enseignant démotivé car dessaisi de l’acte d’évaluer, partie intégrante du métier. Des évaluations combattues

En Angleterre, l’action combinée des familles et des syndicats a permis d’obtenir l’abandon programmé des évaluations CP, génératrices de stress pour des enfants de 5/7 ans, dont la confiance et le moral sont en berne... La mobilisation « Our children is more than a score » s’amplifie afin d’obtenir également l’annulation des tests de première et dernière année du primaire.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :