« Des évaluations classantes sans regard sur l origine des erreurs des élèves" deux questions à Bernard Rey, Professeur d’université en sciences de l’éducation

jeudi 6 septembre 2018
par  snu31
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Des évaluations standardisées en CP et CE1 l’an prochain. Peut-on craindre une dérive à l’anglo-saxonne ?

Oui. Les évaluations standardisées, faites d’épreuves conçues avec des critères et indicateurs nationaux, permettent de comparer les résultats des élèves entre eux. Or ce qui est utile à l’apprentissage d’un élève c’est-à-dire d’avoir des indications sur ce qu’il a compris ou non, sur l’origine de ses erreurs, est là absent.

Les épreuves telles qu’elles sont conçues permettront des comparaisons entre élèves, classes, écoles, régions. On n’ajuste donc pas la pédagogie pour faire réussir mais on classe les élèves en fonction de leur niveau et cela permet de commander leur fonction dans la société. Elles ont une fonction « classante ». Cela correspond au « New public management » qui est en effet d’origine anglo-saxonne.

Que peuvent faire les enseignants pour l’éviter ?

C’est compliqué. Collectivement ils peuvent exiger que les résultats ne soient pas rendus publics. Cela évitera la stigmatisation. Mais cela nécessite un réel rapport de force.

Individuellement les enseignants risquent de préparer les enfants aux épreuves. C’est le risque du bachotage. Mais cela enlève l’intérêt de la comparaison. Ils entraîneront les élèves et ne sont plus concepteurs mais exécutants. Or l’école doit avoir une autre ambition


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