APC à la rentrée 2018

vendredi 7 septembre 2018
par  snu31
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La DASEN a été interpelée sur l’organisation des APC lors du CTsD de mercredi 5 septembre.

Elle a rappelé le cadre règlementaire :

"L’organisation générale des activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres."

C’est donc le conseil des maîtres qui propose l’organisation dans les modalités et les horaires et dans le respect des textes. Ce projet doit être "validé" par l’IEN mais en aucun cas imposé par lui. L’IEN n’a pas à imposer une quelconque harmonisation des horaires sur une commune par exemple.

La DASEN a rappelé les directives ministérielles concernant les APC dont les objectifs doivent être axés sur la maîtrise de la langue et ce, quelles que soient les activités proposées ( théâtre, arts visuels etc...).

Le SNUipp-FSU avait remis au cœur des débats le temps de travail des enseignants en lançant sa consigne de réappropriation des heures d’APC. Une action qui a permis aux équipes de se réapproprier ces heures pour les utiliser de manière pertinente et adaptée à leurs besoins. Une réappropriation qui ne suffit toujours pas à compenser la totalité du temps effectif consacré par les enseignants à leur travail.

Il est urgent que le ministère entende la profession sur ce sujet.

Les APC et les professeurs des écoles stagiaires

La DASEN a annoncé que les PES, sur leur demande, seraient dispensés d’APC cette année.

Il s’agit d’une reconnaissance de la lourdeur de l’année de stage, que nous dénonçons depuis de nombreuses années.

Pour les PES qui le souhaitent, une demande devra être formulée auprès de l’IEN.

Si problème, nous contacter rapidement.

En pièce jointe, un modèle de courrier à compléter et à envoyer à votre IEN. N’oubliez pas de nous mettre en copie de votre envoi : snu31 snuipp.fr


Documents joints

Courrier_dispense_APC_PES
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Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

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La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.