Pour le SNUipp FSU : L’évaluation, un outil pour la réussite de tous

lundi 10 septembre 2018
par  snu31
popularité : 3%

Pour le SNUipp-FSU, l’évaluation doit être au service des apprentissages. Il est donc impératif de distinguer évaluation formative, conçue et analysée par les enseignants pour faire que les élèves s’approprient les finalités de l’apprentissage et évaluation normative, procédant par échantillonnage, destinée à évaluer les politiques éducatives et qui ne guide pas le travail de l’enseignant.

Des évaluations conçues par l’enseignant

Il est donc essentiel de réaffirmer les enjeux d’une évaluation à hauteur de l’élève, élaborée par l’enseignant concepteur : un outil pour la réussite de tous. Positive, l’évaluation doit valoriser ce que l’élève sait et sait faire, lui montrer ses progrès et le chemin à parcourir et permettre de construire des remédiations. L’enseignant doit pouvoir centrer ses analyses sur les processus d’apprentissage pour viser les progrès, y compris à travers l’auto-évaluation ou l’évaluation par les pairs. C’est l’évaluation maîtrisée par l’enseignant qui permet également une communication transparente aux familles. Tout cela implique d’étoffer la formation continue des enseignants.

"Positive, l’évaluation doit valoriser ce que l’élève sait et sait faire,lui montrer ses progrès et le chemin à parcourir et permettre de construire des remédiations "

Reprendre la main sur l’évaluation

A l’inverse, les évaluations standardisées au service du pilotage du système éducatif par les données chiffrées, restent aveugles à l’étude des progrès de chaque élève, et pourraient être utilisées à des fis de contrôle des pratiques enseignantes, voire de mise en concurrence des écoles.

Le SNUipp-FSU invite les équipes pédagogiques à reprendre la main sur toute évaluation proposée. « Positive, l’évaluation doit valoriser ce que l’élève sait et sait faire, lui montrer ses progrès et le chemin à parcourir et permettre de construire des remédiations »


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.