EVALUATIONS NATIONALES CP/CE1 : 5 heures prises sur les APC ou quand le ministre préconise ce qu’il interdit aux enseignants !...

mardi 18 septembre 2018
par  snu31
popularité : 6%

Le SNUipp-FSU a interpellé le ministre

Par le biais du courrier au ministre, il s’agissait d’obtenir, certes, des réponses sur les modalités de mise en œuvre des évaluations, les conditions de leur passation, de la saisie des résultats.Mais au-delà de ces aspects techniques, le SNUipp-FSU souhaitait mettre en avant que les enseignants, écartés de la phase d’élaboration de ces évaluations ne doivent pas être considérés comme de simples exécutants mais comme des professionnels concepteurs. Par ailleurs, ni les élèves, ni les enseignants ne doivent être soumis au stress d’une évaluation à laquelle ils n’accordent que peu de sens. Enfin, ces évaluations interrogent quant à la compilation de données sur les élèves puisque des remontées aux circonscriptions sont programmées. Pourront-elles constituer également une compilation de données sur les pratiques enseignantes, compilation qui pourrait permettre de déterminer quels sont les enseignants méritants et les autres ?

La réponse du ministre

Le ministère a répondu au SNUipp-FSU. Vous trouverez sa réponse en pièce jointe. Justifiant et argumentant du bien-fondé de ces évaluations, il n’apporte que des réponses très vagues sur le fond, sur la dépossession des collègues, sur l’instrumentalisation possible et le risque de remédiations adossées aux partis pris ministériels. En revanche, il reconnait officiellement la charge de travail importante lors de la saisie que nous avions aussi mise en évidence en repoussant la date et en permettant de récupérer 5 heures sur les APC.

Le point de vue du SNUipp-FSU

Pour le SNUipp-FSU, cette réponse du ministre n’est pas satisfaisante car au-delà des aspects techniques, c’est bien la philosophie de ces évaluations qui inquiète.

APC : quand le ministre préconise ce qu’il interdit aux enseignants

Les APC semblent constituer une variable d’ajustement au gré des besoins du ministre. Celui-ci ne donnerait-il pas raison au SNUipp-FSU quand il réclame que les APC deviennent du temps pour que les enseignants assument leurs multiples missions non comptabilisées ?

Les consignes du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU maintient sa consigne de reprendre la main sur les évaluations. Pour cela, il appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à faire ses choix :

- refuser de faire passer ces évaluations dans l’immédiat ou les faire passer en sélectionnant les items ;

- ne pas saisir les réponses dans le logiciel de remontées ;

- communiquer auprès des parents afin d’expliquer le choix de ne pas faire passer les évaluations.

Suivez-ce lien pour trouver motions, lettre aux parentes, etc. Des outils pour résister !


Documents joints

Courrier ministre
Courrier ministre
4 pages Evals
4 pages Evals

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.