APPEL POUR LA DIRECTION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

vendredi 28 septembre 2018

Après l’organisation à Paris des "États Généraux de la direction et du fonctionnement de l’école" le Jeudi 27 septembre et dans un contexte où le gouvernement ressort le vieil objectif réactionnaire de faire des directrices-directeurs des supérieurs hiérarchiques, le SNUipp FSU lance l’appel suivant.

Paris, le 27 septembre 2018

Les missions des directrices et directeurs d’école ont considérablement évolué ces dernières années, avec des responsabilités accrues et des demandes institutionnelles de plus en plus nombreuses tandis que les emplois aidés qui aidaient au fonctionnement des écoles ont été supprimés. Ces missions nécessitent toujours plus de temps toujours plus de reconnaissance et toujours plus d’engagement. Il est donc nécessaire de trouver des réponses concrètes pour l’augmentation du temps de décharge et la revalorisation des rémunérations des directrices et directeurs d’école.

A l’inverse des deux principales préconisations de la mission parlementaire sur la direction d’école, la création d’un statut hiérarchique de directeur et la réorganisation territoriale des écoles élémentaires et maternelles, le SNUipp-FSU réclame des mesures permettant aux directeurs et directrices d’être davantage reconnus et disponibles pour les familles, les élèves, les différents partenaires de l’école.

Il est donc indispensable que toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires soient dotées de personnels supplémentaires dédiés au fonctionnement de l’école.

À l’occasion des États généraux de la direction et du fonctionnement de l’école qu’il a organisés, le SNUipp-FSU interpelle l’ensemble de la communauté éducative, les différents partenaires de l’école (parents, élus locaux, associations…) et les parlementaires car le fonctionnement de l’école est l’affaire de toutes et de tous.

Il s’agit d’obtenir dès aujourd’hui, comme première étape, la garantie d’une aide au fonctionnement de l’école assurée par des personnels qualifiés pour

• améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs
  • améliorer le fonctionnement de l’école en réaffirmant l’importance du collectif de travail et ainsi favoriser une école de qualité pour toutes et tous !

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :